Sommaire

Vous avez le choix entre une maison bbc (basse consommation) et une maison passive lors de la rénovation de votre bâti ou la réalisation d’une nouvelle construction. Les deux misent sur une performance énergétique optimale et un maximum d’économie d’énergie. Mais quelles sont les différences ? Nous faisons le point. 

Qu’est-ce qu’une maison bbc ? 

La maison BBC est une construction qui respecte le label bâtiment basse consommation. Et évidemment, pour ce faire, il y a des critères à respecter. 

Un bâti qui consomme moins de 50 kW/m2/an

On peut définir simplement la maison BBC comme un bâti qui consomme peu d’énergie. Pour obtenir ce label, elle doit consommer moins de 50 kW/m2/an. Cela vaut pour toutes les dépenses énergétiques du bâti : eau chaude sanitaire, chauffage, électricité, climatisation, ventilation, etc. 

Comment y parvenir ? 

Il est possible de rénover votre maison pour respecter les normes du label BBC. Pour cela, vous devez surtout travailler l’isolation. L’objectif étant de venir à bout de tous les ponts thermiques que vous avez. Ce peut être en utilisant du triple vitrage sur les fenêtres ou en renforçant les isolants des murs, du toit ou du sol. 

Réduisez également votre consommation électrique en revoyant les ouvertures de vos pièces. Par exemple, si vous avez des baies vitrées ou des fenêtres plus larges, vous pouvez profiter de la lumière naturelle. 

Vous pouvez utiliser un système de chauffage. De quoi assurer votre confort en hiver. Cependant, choisissez votre appareil avec minutie. Celui-ci doit être écologique et très économe. On vous conseille entre autres les poêles à granulés ou à bois. Pour l’eau chaude sanitaire, optez pour un chauffe-eau thermodynamique ou encore un appareil solaire. Et pour la climatisation de votre maison BBC, choisissez le PAC réversible. C’est un appareil très économe qui vous permet à la fois de vous rafraîchir en été et de vous chauffer en hiver. 

A lire aussi :  Cuisine écologique : étapes à suivre pour obtenir une cuisine 100 % écolo

Maison passive : quésaco ? 

Quand on parle de maison passive, il s’agit généralement d’un bâti sans système de chauffage. En effet, en jouant sur l’orientation de la construction, on peut assurer un maximum de confort intérieur sans investir dans des PAC ou autre appareil de chauffe. C’est donc le choix parfait pour minimiser vos factures d’énergie et réduire considérablement votre empreinte écologique. 

Quels labels pour une maison passive ? 

Il y a également des labels à respecter pour la construction de ce genre de bâti. Tel est le cas par exemple de la « Maison Passive ou Passivhaus » ou encore de « BEPAS » ou Bâtiment énergie passive. 

Comment construire une maison passive ?

Il est difficile de rénover une construction en maison passive. Pour cause, il y a des normes qui doivent être mises en place dès la création de la structure. Par exemple, une maison passive doit absolument être orientée vers le sud. Ainsi, elle va profiter au maximum du rayon du soleil. Ce qui permettra de la chauffer correctement. 

En outre, on utilisera un maximum de baie vitrée dans la construction d’une maison passive. Tel est le cas surtout des pièces à vivre et des chambres. Cela apportera aussi une meilleure ambiance dans ces dernières. Pour éviter les ponts thermiques, choisissez pour cela des verres triples vitrages. 

On vous conseille une toiture plate. Ce sera plus propice à l’installation de panneaux photovoltaïques. Vous allez ainsi réduire encore plus vos factures d’énergie et pouvoir vous passer de la distribution locale pour votre électricité. Et pour garantir le bon fonctionnement de votre système électrique et économiser de l’énergie, choisissez les LEDs. Ce sont des ampoules basse consommation qui respectent d’ailleurs les nouvelles normes en vigueur en matière d’installation électrique. 

A lire aussi :  Quel chauffage pour une maison bbc ?

Enfin, pour une maison passive, vous devez opter pour des matériaux écologiques. Pour l’isolation par exemple, vous avez la fibre de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou encore la laine de mouton, etc. C’est important d’avoir un maximum d’étanchéité pour limiter les déperditions de chaleur et garantir ainsi le confort des habitants. 

Maison bbc ou passive : quelle est la meilleure option pour une maison écologique ? 

La maison bbc et passive sont toutes deux des constructions écologiques. Elles répondent donc aux enjeux actuels de la protection de l’environnement.  Mais quelle est la meilleure option pour vous ?

S’agit-il d’une construction ou d’une rénovation ? 

Si vous commencez à peine votre projet immobilier, une maison passive sera plus intéressante. Certains disent qu’elle deviendra bientôt la norme en matière de construction immobilière. 

Cependant, si vous avez déjà un bien prêt à l’emploi qui ne nécessite que quelques rénovations écologiques, choisissez une maison BBC. D’ailleurs, les travaux que vous devez réaliser peuvent être éligibles aux dispositifs de financement et aux aides pour la transition écologique. 

Laquelle est la moins chère ? 

La maison BBC est la solution la moins chère. Selon les sondages, réaliser de simples rénovations vous coûtera 20% de moins par rapport à la construction d’une maison passive. 

Néanmoins, ce choix ne vous permet pas réellement de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Il faudra entretenir les appareils de chauffage et réaliser quelques rénovations au fil du temps. Ce qui n’est pas forcément nécessaire pour une maison passive.