Est-ce qu’en 2024, l’état propose toujours une aide pour des panneaux photovoltaïques ?
La transition énergétique se traduit par le développement de la production d’énergie renouvelable, en particulier l’énergie solaire. Une maison équipée de panneaux photovoltaïques gagne ainsi une certaine autonomie en électricité, et peut espérer réaliser de substantielles économies sur le long terme. L’aide de l’État, qui encourage le principe de l’autoconsommation, reste toutefois précieuse pour favoriser l’installation de panneaux solaires.
Quelles sont les aides dont les ménages pourront encore bénéficier en 2024 ? Le fournisseur d’électricité Alpiq vous répond.
L’énergie par le soleil
Stricto sensu, un panneau solaire transforme l’énergie du soleil en chaleur pour le chauffage et les sanitaires, alors qu’un panneau est dit photovoltaïque lorsque cette même énergie solaire est convertie en électricité. Dans les deux cas, le dispositif se présente sous forme de panneaux exposés à la lumière solaire, en général sur le toit d’une maison. La puissance totale de l’installation, exprimée en kwc (kilowatt-crête), dépend du nombre de panneaux et de leur puissance individuelle.
Selon les besoins en électricité du logement, cette puissance varie généralement de 3 kwc à 9 kwc. Pour rentabiliser l’installation de panneaux photovoltaïques de 3 kwc en autoconsommation, il faut compter une douzaine d’années.
Le coût d’un panneau photovoltaïque
Avant de projeter l’installation de panneaux photovoltaïques, il importe d’étudier le cumul des dépenses. Le prix d’achat des panneaux dépend de leur puissance, mais aussi du modèle adopté et du choix éventuel d’une autoconsommation d’énergie solaire. Le coût des travaux d’installation augmente aussi en fonction de la puissance des panneaux.
Le mode de pose, la technologie utilisée ou le lieu d’implantation des panneaux ont aussi leur importance. Enfin, comptez le prix à payer pour les travaux de raccordement au réseau si vous souhaitez revendre le surplus ou la totalité de l’électricité produite. En moyenne, le montant global du projet se situe entre 10 000 et 20 000 euros. Heureusement, des aides de l’État ont très tôt été proposées aux ménages ayant pour projet l’installation de panneaux solaires.
Aides locales à l’installation de panneaux solaires : le cas du département des Alpes-Maritimes
Pour compléter les différentes aides apportées par l’État, de nombreux dispositifs d’appui local existent pour soutenir les ménages. Dans le département des Alpes-Maritimes par exemple, les autorités octroient au titre d’un logement individuel une subvention pour les panneaux solaires installés sur les bâtiments. Cette disposition est dédiée à une production partiellement ou intégralement consommée, avec injection du surplus dans le réseau.
Le programme offre un soutien financier de 50 % maximum du montant hors taxes de l’installation, plafonné à 10 000 €. Le programme d’aide photovoltaïque dans les Alpes-Maritimes n’est régi par aucune modalité liée aux ressources. Vous pouvez en profiter, peu importe le niveau de vos revenus. Elles visent toutefois des profils spécifiques. Il s’agit notamment :
- des propriétaires qui occupent leur résidence principale,
- des propriétaires bailleurs (particuliers ou personnes morales de droit public ou privé) à l’exception des bailleurs sociaux,
- des usufruitiers.
Pour ce dispositif d’appui local, l’installation des panneaux doit être réalisée par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est l’une des conditions essentielles à respecter pour en bénéficier. En outre, les kits solaires ou le tiers financement ne sont pas éligibles à ce programme de soutien.
Quelles aides en 2024 ?
Parmi les aides de l’État reconduites en 2024, citons la prime à l’autoconsommation, versée sur une durée de 5 ans. Cette prime est destinée aux particuliers s’engageant à consommer au moins la moitié de l’énergie générée par leurs panneaux solaires.
Le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique sera également reconduit sous certaines conditions d’éligibilité. Les familles aux revenus les plus modestes continueront à percevoir l’aide MaPrimeRenov, prime lancée pour encourager le passage vers une énergie verte, dans le cadre d’une rénovation énergétique. Pour l’installation de panneaux photovoltaïques dont la puissance totale n’excède pas 3 kwc, il est encore possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %.
Enfin, la vente du surplus d’électricité, dont le tarif au kwh est révisé tous les trois mois, permet d’amortir plus rapidement le coût des panneaux et des travaux d’installation. Notez que pour bénéficier de ces aides et du tarif avantageux d’EDF pour le rachat de l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous devrez nécessairement passer par un installateur reconnu garant de l’environnement (RGE).
Pour compléter les aides de l’État, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres aides locales aux installations de panneaux solaires. Selon les régions, vous pouvez prétendre à une prime à l’installation, des subventions ou un prêt à taux zéro (PTZ).
Alpiq, votre partenaire Énergie
Alpiq est présent sur le marché de l’électricité depuis plus de 130 ans. Ce fournisseur d’énergie tire aujourd’hui sa force de sa capacité à produire l’électricité à l’aide de ses centrales à énergie renouvelable. Cet atout lui permet de maîtriser au mieux ses coûts de fonctionnement pour proposer une offre d’électricité bien moins élevée que le tarif réglementé.
Une partie de l’énergie produite par Alpiq provient de source solaire, aussi l’équipe est-elle en mesure de vous proposer un contrat d’électricité verte pour compléter la production d’énergie provenant de vos panneaux photovoltaïques. Vous disposerez ainsi d’une consommation d’énergie s’inscrivant totalement dans la transition énergétique, pour un prix et une qualité de service défiant toute concurrence.