Publications similaires
La stérilisation par destruction : comment ça marche ?
La stérilisation est une opération qui permet d’éliminer ou de tuer les micro-organismes présents sur des milieux inertes contaminés. Elimination chimique: alcools (alcool éthylique 70%) action bactéricide, virucide et fongicide après une durée minimale de 1 à 3 minutes. phénols et dérivés: action létale à concentration suffisante et action inhibitrice aux doses inférieures. La toxicité des dérivées phénoliques est diminuée…
Bactériophage et phagothérapie
Un bactériophage est un virus n’infectant que des bactéries. En grec, phageton signifie nourriture/consommation. Très utilisés dans la recherche en génétique moléculaire. Les bactériophages sont présents dans l’ensemble de la biosphère. Ils sont présents en quantité plus importante dans les excréments, le sol et les eaux d’égout. Histoire: La découverte de l’activité des bactériophages se fait en 1915 par Frederick W….
L’électrophorèse
L’origine de cette technique a été imaginée par S.E. Linder et H. Picton en 1892. Ils se sont inspirés des études de Hermann Von Helmholtz menées sur l’électro-osmose. Celui-ci constate qu’il est possible, sous un champ électrique, de déplacer des particules chargées vers le pôle de signe opposé à leur charge. Histoire de l’électrophorèse: En 1937,…
La CHROMATOGRAPHIE (2.0) suite
La chromatographie d’affinité: Principe: On utilise une phase stationnaire constituée d’un support macromoléculaire chimique inerte et poreux (dérivés de la carboxyméthylcellulose; gel de polyacrylamide; silice; agarose) sur lequel on a greffé (par covalence) une molécule organique (un effecteur) qui présente une affinité sélective pour certains constituants de l’échantillon à analyser. Quand une solution protéique non purifiée traverse…
Les fluides cryogéniques
L’utilisation des fluides cryogéniques (air, azote, oxygène, argon, hélium néon, hydrogène), nécessite du matériel adapté, résistant à l’action du gaz et aux basses températures. Les transferts de fluides cryogéniques seront réalisés par siphonnage chaque fois que les conditions opératoires le permettront. Pour les fluides cryogéniques dont l’évaporation est permanente (air, azote, oxygène, etc.), on ménagera…
La PCR : c’est quoi et comment ça marche ?
Présentation de la PCR: cette technique fut imaginée par le scientifique américain Karry Bank Mullis et développée par le Dr H.A. Herlich avec la collaboration de la compagnie Cetus en 1985. La PCR ou Polymérase Chain Reaction conduit à l’amplification in-vitro de plusieurs millions de fois une séquence spécifique d’acide nucléique qui peut être minoritaire voir très rare (10-2pg). Elle exploite…