Trouver un installateur de pompe à chaleur : Critères de sélection et recommandations

Une pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer de la chaleur d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température en utilisant de l’énergie électrique. Nous avons différents types de PAC selon la source de chaleur utilisée (air, eau, sol) et le mode de diffusion de la chaleur (air, eau, radiateurs, plancher chauffant…). Pour profiter pleinement des avantages d’une PAC, choisissez un installateur qualifié et compétent. Il saura vous conseiller et réaliser une installation adaptée à votre logement et à vos besoins.

Trouver un bon installateur de PAC n’est pas une tâche facile, mais elle est essentielle pour assurer la réussite de votre projet de chauffage. En suivant ces critères de sélection et ces recommandations, vous pourrez choisir un professionnel qualifié, compétent et fiable pour vous accompagner et vous satisfaire. N’hésitez pas à demander des conseils et des devis gratuits à plusieurs installateurs de PAC afin de comparer leurs offres et de faire le meilleur choix.

Nos recommandations pour vous aider à trouver un installateur de pompe à chaleur qualifié

Vérifiez les qualifications et les certifications

L’installation d’une PAC nécessite des compétences techniques et réglementaires qui doivent être attestées par des qualifications et des certifications. Choisissez un installateur de PAC qui possède au moins l’une de ces qualifications ou certifications. Vérifiez leur validité sur les sites officiels des organismes délivrant ces labels. Vous disposez de plusieurs labels de qualité qui garantissent le professionnalisme et le savoir-faire des installateurs de PAC.

QualiPAC

C’est la qualification délivrée par Qualit’EnR, l’association française pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable. Elle concerne les PAC aérothermiques (air-air et air-eau) et les PAC géothermiques (eau-eau et sol-eau). Pour obtenir cette qualification, l’installateur doit respecter un référentiel de qualité, suivre une formation spécifique, et réaliser des audits de chantiers. QualiPAC est reconnue par l’État et les organismes de financement et permet de bénéficier des aides publiques pour l’installation d’une PAC.

QualiFroid

C’est la qualification délivrée par QualiClimaFroid, l’organisme professionnel de qualification des entreprises du froid, de la climatisation et du chauffage. Elle concerne les PAC aérothermiques (air-air et air-eau) et les PAC réversibles (qui assurent le chauffage et la climatisation). Pour obtenir cette qualification, l’installateur doit :

  • Respecter un cahier des charges
  • Disposer de moyens humains et matériels adaptés
  • S’engager à respecter les normes de sécurité et de performance énergétique
A lire aussi :  Pompe à chaleur air-air réversible : Chauffage et climatisation réunis pour votre confort

NF PAC

C’est une norme française qui définit les caractéristiques techniques et les performances des PAC. Elle assure que la PAC est conforme aux normes européennes et qu’elle offre un niveau de qualité et de sécurité élevé. Vous devez choisir une PAC certifiée NF PAC et vérifier que l’installateur est habilité à la poser.

RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

C’est un label qui regroupe plusieurs qualifications et certifications dont QualiPAC et QualiFroid. Il atteste du respect des critères de qualité, de compétence et de fiabilité des installateurs de PAC. Le label RGE est indispensable pour bénéficier des aides publiques pour l’installation d’une PAC, telles que le crédit d’impôt, la prime énergie ou l’éco-prêt à taux zéro. Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès des organismes professionnels qui regroupent les fabricants et les installateurs de PAC.


Nous citons :

  • La Fédération Française des Professionnels de la Géothermie (FFPG) ;
  • Le Syndicat des Industries Thermiques, Aérauliques et Frigorifiques.

Lisez les références et les avis

Un autre critère de sélection important est la réputation de l’installateur de PAC qui peut se baser sur ses références et les avis de ses clients. Demandez à l’installateur de vous fournir des exemples de réalisations similaires à votre projet et de vous mettre en contact avec ses anciens clients. Cela afin de recueillir leur témoignage sur la qualité de la prestation, le respect des délais, le service après-vente…

Vous pouvez également consulter les avis et les notes laissés par les clients sur les sites internet spécialisés, les réseaux sociaux ou les forums de discussion. Ces sources d’information peuvent vous aider à vous faire une idée sur le sérieux, la fiabilité et la satisfaction de l’installateur de PAC.

Analysez le devis et le contrat

Nous parlons du devis et du contrat proposés par l’installateur de PAC. Comparez plusieurs devis en vérifiant qu’ils contiennent les éléments suivants :

  • Détail des travaux à réaliser avec les caractéristiques techniques de la PAC, le mode de pose, les accessoires, les raccordements… ;
  • Coût total de l’installation avec le prix de la PAC, de la main d’œuvre, des fournitures, des frais de déplacement… ;
  • Mentions légales avec le nom, l’adresse, le numéro de SIRET, les qualifications et certifications de l’installateur… ;
  • Garanties offertes avec la durée et les conditions de la garantie de bon fonctionnement, de la garantie décennale, de la garantie biennale… ;
  • Modalités de paiement avec les acomptes, les échéances, les pénalités de retard…
A lire aussi :  Pompe à chaleur Hitachi : Performances énergétiques et respect de l'environnement

Le coût de la PAC dépend du type, de la puissance, de la marque et du modèle de la PAC. Nous devons inclure le coût des accessoires comme le ballon d’eau chaude, le module hydraulique ou le kit de raccordement. Le prix d’une PAC varie de 3 000 à 15 000 euros selon les caractéristiques du produit.

Considérez la complexité du chantier

Les facteurs suivants font varier le tarif proposé par un installateur :

  • Distance entre la source de chaleur et le point de diffusion ;
  • Type de raccordement ;
  • Main d’œuvre ;
  • Temps de pose.

Prévoyez le coût des travaux annexes comme le terrassement, le forage, l’isolation ou l’électricité. Le prix de l’installation d’une PAC varie de 2 000 à 10 000 euros, selon les spécificités du projet. Vous êtes obligé de faire entretenir votre PAC, au moins une fois par an, par un professionnel qualifié pour garantir son bon fonctionnement et sa durée de vie.

L’entretien comprend le nettoyage, le contrôle, le réglage et le remplacement des pièces défectueuses. Faites vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique tous les ans si la PAC contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Vérifiez tous les 5 ans si elle en contient moins. Le prix de l’entretien d’une PAC varie de 100 à 300 euros par an selon le type et le contrat de maintenance.

Comparez les devis et les offres des installateurs en tenant compte du coût global de la PAC de l’installation, de l’entretien, des garanties, des services et des aides financières proposés. Le devis doit être clair, détaillé et sans ambiguïté. Il doit être signé par les deux parties et accompagné d’un contrat qui précise les engagements et les obligations de chacun. Lisez attentivement le contrat et n’hésitez pas à poser des questions à l’installateur en cas de doute ou de besoin de clarification.

A lire aussi :  Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur : Guide écologique et économique

Choisissez un installateur proche de chez vous

Un dernier critère de sélection pour trouver un installateur de PAC est la proximité géographique. Choisissez un installateur qui se situe près de chez vous, pour plusieurs raisons. Il connaît mieux le climat, le terrain et les spécificités de la région, ce qui lui permet de proposer une PAC adaptée aux conditions locales.

Il peut intervenir plus rapidement et plus facilement, en cas de besoin, que ce soit pour l’installation, l’entretien ou le dépannage. Celui-ci peut faire bénéficier de son réseau de partenaires locaux comme les fournisseurs, les sous-traitants ou les organismes de financement. Vous pouvez obtenir des offres avec des tarifs plus avantageux en réduisant les frais de déplacement et de transport de l’installateur.

Pour trouver un installateur de PAC proche de chez vous, consultez les annuaires professionnels, les sites internet spécialisés, les pages jaunes ou les recommandations de votre entourage. Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement sur des plateformes en ligne qui mettent en relation les particuliers et les installateurs de PAC.


Critères de sélection d’un installateur de pompe à chaleur

Nous avons résumé dans ce tableau les critères de sélection d’un installateur de pompe à chaleur pour vous aider à choisir le professionnel qui vous convient :

Critères de sélection Recommandations
Qualifications et certifications Vérifiez que l’installateur possède au moins une qualification ou certification reconnue, comme QualiPAC, QualiFroid, ou RGE.
Références et avis Demandez à l’installateur des exemples de réalisations similaires et consultez les avis et les notes des clients sur les sites internet, les réseaux sociaux ou les forums.
Devis et contrat Comparez plusieurs devis, et vérifiez qu’ils contiennent tous les éléments nécessaires, comme le détail des travaux, le coût total, les garanties, les modalités de paiement et les mentions légales.

Publications similaires