Simulation de panneaux solaires : Prévoir les performances et les économies potentielles

Pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement ne cesse de faire la promotion des énergies renouvelables depuis quelques années. Le solaire bénéficie d’une attention spéciale. Les panneaux solaires sont faciles à installer et avec le progrès de la technologie, ils sont de plus en plus performants.

Si vous faites un tour sur les forums de discussions et les réseaux sociaux, vous trouverez des commentaires de certains utilisateurs en colère qui se plaignent de l’inefficacité de ces panneaux. Ceux-ci affirment ne pas pouvoir faire fonctionner la totalité de leurs appareils électroménagers avec ces panneaux solaires. Ces propos ne doivent pas vous décourager. Ce qui pousse souvent ces gens à parler ainsi, c’est une mauvaise simulation de la puissance des panneaux avant achat et aussi une mauvaise appréciation de leurs besoins énergétiques.

Fonctionnement des panneaux solaires

Le fonctionnement des panneaux solaires reposent sur de solides bases scientifiques. Ces appareils qui se présentent sous forme de modules rectangulaires, bleus ou noirs sont fabriqués à partir de cristal de silicium.

Les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques. Ces cellules contiennent un grand nombre d’électrons qui sont par défaut au repos ; c’est-à-dire qu’ils sont immobiles. D’un autre côté se trouvent les rayons du soleil, ceux-ci sont riches en photons. Les panneaux solaires vont capter ces particules qui, une fois au contact des électrons, vont obliger ces derniers à se mettre en mouvement et à produire de l’électricité.

L’électricité produite par les panneaux solaires est un courant continu qui ne peut pas être utilisé immédiatement par les appareils du quotidien. C’est pourquoi un autre équipement va entrer en jeu : l’onduleur. Il se chargera de convertir l’électricité générée par les panneaux en courant alternatif. C’est ce second type de courant que nos appareils utilisent pour fonctionner.


Le calcul de vos besoins énergétiques

Avant de vous lancer dans la simulation de la puissance des panneaux solaires afin de prévoir les gains et les économies potentielles, il faut bien calculer vos besoins en énergie. Vous avez deux méthodes pour faire cecalcul : la première et la plus facile consiste à additionner le nombre de kWh consommé sur une période donnée. Pour y parvenir, tout ce que vous avez à faire est de réunir les factures d’énergie sur les 12 derniers mois et de faire le total. Au cas où vous n’avez pas conservé ces factures, contactez votre fournisseur d’accès énergétique pour que ce dernier vous fournisse les informations nécessaires.

Une autre méthode consiste aussi à évaluer individuellement la consommation annuelle des appareils électroménagers que vous avez à disposition avant de les additionner.


Unité de mesure de la puissance d’un panneau solaire :kWc

La puissance d’un panneau solaire s’exprime en Kilowatt-crête ou kWc. Cette unité de mesure est différente du kWh, même s’il y a un rapport entre les deux. Le kWc ne mesure pas la quantité d’électricité qu’un panneau solaire est capable de produire. Cette unité se concentre uniquement sur la puissance que le panneau est à même de déployer par an. Elle n’est généralement pas fixe. Dans l’expression de cette puissance, on trouve une valeur minimale et une valeur maximale. La première correspond aux conditions météos défavorables et la seconde aux hypothèses dans lesquelles l’ensoleillement est optimal.

A lire aussi :  Kit de fixation pour panneaux solaires : Options et conseils pour une installation sécurisée

Pour une meilleure performance du panneau solaire, celui-ci doit être installé dans une zone où la température oscille entre 25 et 30 °C. L’angle d’inclinaison est de 30° à 35°. Le tableau de conversion indique qu’1 kWc correspond à 1000 kWh. Les ménages qui consomment environ 6000 kWh par an doivent installer des panneaux solaires avec une capacité totale de 6 kWc.

Définition de la puissance nominale des panneaux solaires

Plusieurs types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché, les plus performants sont les panneaux dits monocristallins. Ceux-ci sont fabriqués à base d’un bloc de cristal unique. Ils affichent un taux de conversion de l’énergie solaire d’environ 20 % ; mais leur prix est élevé.

Pour les personnes qui n’ont pas les moyens de payer des panneaux monocristallins, des panneaux dits polycristallins sont aussi disponibles sur le marché. Ces derniers sont fabriqués à partir de plusieurs roches de cristal différentes. Ils offrent des taux de conversion situés entre 11 et 16 %. Ils sont résistants et durables. Les panneaux amorphes sont les plus abordables sur le marché ; mais leur rendement est faible et leur taux de conversion se situe entre 6 et 9 % de la chaleur émise par le soleil.

La puissance nominale des panneaux dépend aussi de leurs dimensions. La taille standard des panneaux solaires est de 1,7 m². Les panneaux de ce type affichent une puissance qui oscille entre 380 et 420 Wc par an.

Si vous n’avez pas assez d’espace ou que votre budget est restreint, vous pouvez vous tourner vers des mini-panneaux capables de déployer dans les bonnes conditions environ 370 Wc. Avec une météo capricieuse, leur production se limite à 300 Wc. La dimension de ces panneaux est de moins de 1,7 m². En dernière position, on trouve des panneaux de 2 m². Ils sont grands et assez puissants. Leur puissance se trouve dans la fourchette de 420 à 500 Wc.

A lire aussi :  Panneau solaire prix : Analyse des coûts et des économies envisageables

Comment faire la simulation de la puissance des panneaux solaires ?

Les simulations pour connaître la puissance qu’un panneau solaire peut fournir en Wc dépendent de plusieurs paramètres :

  • Heures d’ensoleillement et zone géographique ;
  • Emplacement et inclinaison du module photovoltaïque ;
  • Zones ombragées.

La zone géographique et les heures d’ensoleillement constituent le principal facteur qui détermine les performances de votre système photovoltaïque. Les zones bien ensoleillées permettent d’obtenir plus de résultats que les zones où le ciel est recouvert de nuages pendant une bonne partie de l’année. Vous pouvez déterminer le nombre d’heures d’ensoleillement annuel de votre région en consultant le cadastre solaire. Ce type de cartes est disponible en ligne.

Concernant l’emplacement et l’inclinaison du module photovoltaïque, vous devez veiller à ce que le module soit orienté vers le sud et que l’angle d’inclinaison soit compris entre 30 et 35 degrés Celsius. Sinon, le rendement sera loin d’être optimal. Les grands arbres et les cheminées peuvent limiter l’exposition au soleil. L’estimation doit en tenir compte pour éviter les erreurs d’appréciation.

Connaissant ces trois facteurs, nous pouvons calculer avec précision le taux de dégressivité applicable à l’installation pour obtenir les performances réelles du panneau solaire. Ce taux de dégressivité ainsi que la simulation de la puissance du panneau peuvent être calculés en ligne sur des sites Internet spécialisés ou grâce aux services d’experts.

Voici la formule à utiliser :

Puissance du panneau = taux de dégressivité x puissance du panneau en kWc x nombre d’heures d’ensoleillement

Avec ce chiffre, vous aurez une idée claire des économies que vous allez réaliser une fois le panneau solaire installé.

A lire aussi :  Aide pour panneau solaire : Informations sur les aides financières disponibles

Comment faire la simulation des économies potentielles ?

Pour simuler les économies potentielles, vous avez besoin d’un simulateur. Avant de faire les calculs, vous devez avoir une bonne connaissance de vos besoins énergétiques et une idée de la somme que vous pouvez investir.

Si vous ne faites pas confiance à un simulateur, contactez un professionnel qui saura déterminer avec précision ce à quoi vous devez vous attendre en termes de dépenses. En moyenne, grâce à une installation solaire, les ménages réalisent une économie de 200 à 600 euros par an grâce aux panneaux solaires. Ce chiffre peut sembler minime ; mais sachant que la durée de vie des panneaux dépasse les 30 ans, vous pouvez faire une économie de plusieurs milliers d’euros.

Où trouver un panneau solaire avec la bonne puissance ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour recevoir à la fois un devis et une simulation de votre futur système d’énergie solaire. Que vous souhaitiez acheter juste quelques panneaux solaires afin de faire fonctionner une pompe à chaleur ou un sèche-linge pompe à chaleur, ou doter d’un grand système pour couvrir tous les coûts énergétiques de votre maison, vous pouvez nous faire confiance.

Publications similaires