Prix du panneau solaire pour une maison de 150m2 : Coûts et rentabilité de l’investissement
Mettre en place une installation solaire coûte cher et demande un certain nombre de calculs. Vous possédez un logis avec une surface 150 m² et vous projetez d’acheter des capteurs pour l’alimenter en énergie ? Faisons le point sur le prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m². Afin de vous éclairer dans la réalisation de votre projet, nous vous montrons comment calculer le nombre de modules requis. La rentabilité des panneaux étant importante, nous vous en disons davantage sur le sujet également.
À combien s’élève le prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m² ?
Utiliser des panneaux solaires pour subvenir à ses besoins en énergie est une idée judicieuse, mais coûteuse. Si le prix d’un panneau solaire est fixé entre 200 à 300 euros par m2, chaque foyer a des besoins qui lui sontpropres. C’est pour cela qu’on observe une grande disparité dans le montant des dépenses occasionnées par la réalisation d’un projet solaire.
Vous cherchez à connaître le prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m² ? Un logement de cette taille nécessite une installation dont la puissance est comprise entre 3 et 9 kWc. Pour une centrale de cette envergure, les fourchettes de prix sont réparties de la manière qui suit :
Puissance de l’installation | Fourchette de prix |
3 kWc | 8 000 à 11 000 euros |
6 kWc | 11 000 à 16 000 euros |
9 kWc | 17 000 à 23 000 euros |
Qu’est-ce qui fait varier le prix de cet équipement solaire ?
Le coût d’un capteur solaire pour une habitation d’une surface de 150 m² varie selon différents facteurs qui sont :
- Nombre de modules nécessaires, ce qui détermine en même temps la puissance de l’installation dans sa totalité ;
- Éléments compris dans l’équipement : batterie solaire, câblage, onduleur, etc. ;
- Type de panneaux que vous choisissez (la puissance du capteur, son rendement, la marque du fabricant, le type de cellule…) ;
- Technique de pose utilisée, à savoir : surimposition, au sol, intégrée à la construction, tuile solaire…
En plus de ces paramètres, comptez le coût de la main-d’œuvre. Celle-ci fluctue selon le tarif de votre prestataire, mais aussi en fonction de la configuration de votre toit et de la difficulté de l’intervention.
Prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m² : les frais annexes
Au cours de la vie de votre centrale solaire, vous seriez amenés à verser des charges supplémentaires. Parmi les frais pouvant s’ajouter à la facture, comptez :
- Frais liés au raccordement dans le cas d’une revente totale de votre production électrique ;
- Renouvellement de certains appareils comme l’onduleur ou encore la batterie domestique ;
- Tarifs d’utilisation du réseau public de distribution, mais ils diffèrent en fonction de l’option que vous choisissez ;
- Entretien de vos panneaux solaires : ils nécessitent un nettoyage entre une à deux fois par an.
Les composants du devis pour la pose de vos panneaux solaires
Lorsque vous projetez d’installer des modules photovoltaïques, sollicitez les services d’un professionnel certifié RGE. Ce dernier vous établit en amont un devis pour connaître le prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m². Le montant de ce devis comprend l’ensemble des frais qui se rapportent à l’achat et à la pose de vos capteurs, dont :
- Détails sur l’équipement (prix, nombre de panneaux, marque, rendement estimé, etc.) ;
- Coût de la main-d’œuvre ;
- Toutes les prestations ;
- Délais (livraison, installation, validité du devis) ;
- Modalités de paiement.
Dans le cas où vous profiteriez de certaines aides financières, celles-ci sont mentionnées dans le devis et elles sont déduites.
Calcul du nombre de panneaux solaires requis pour une maison de 150 m²
Les économies que vous réaliserez avec votre installation solaire ne sont pas des moindres. En vue de répondre au mieux à vos besoins, elle doit fournir assez de puissance et comporter le bon nombre de modules. Comment le calculer ?
Définissez vos besoins en énergie
Avant de chercher le nombre de capteurs requis, commencez par connaître vos besoins énergétiques. Pour ce faire, déterminez la quantité d’électricité que vous consommez en une année. Vos factures d’électricité vous aideront à prélever ces chiffres en kWh. La consommation annuelle d’une maison de 150 m² tout électrique est de 20 000 kWh en moyenne.
Dimensionnez votre centrale photovoltaïque
Avant de calculer le prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m², vous devez dimensionner votre installation solaire. C’est une étape essentielle du projet qui s’effectue en tenant compte d’un certain nombre de critères :
- Configuration et composition du logement ;
- Mode de chauffage utilisé ;
- Moyen de production d’eau chaude sanitaire ;
- Catégorie de cuisson de la maison ;
- Niveau d’ensoleillement du toit ;
- Consommation énergétique du foyer ;
- Équipements additionnels (piscine, ventilation, climatisation…).
Cette démarche permet de réaliser une étude personnalisée et elle aide à mieux rentabiliser le projet.
Calculez selon la surface et la puissance du module
Les modules d’une puissance de 3 à 9 kWc sont plus adaptés pour une habitation avec une surface de 150 m². La taille de ces capteurs fluctue et la surface qu’ils occupent sur le toit varie en même temps. Voici quelques exemples :
Puissance de l’installation | Nombre de modules | Surface totale occupée |
3 kWc | 8 | 15 m² |
6 kWc | 16 | 30 m² |
9 kWc | 24 | 45 m² |
Dans chacune de ces étapes, nous recommandons l’intervention d’un installateur certifié RGE. S’il se charge des travaux, vous serez même éligibles aux subventions offertes par le gouvernement.
Quels éléments affectent la rentabilité d’un panneau solaire pour une maison de 150 m² ?
Le prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m² est élevé et le projet nécessite un budget conséquent. C’est pourquoi évaluer la rentabilité de l’installation est primordiale. Les principaux facteurs qui ont un impact cette rentabilité sont les suivants :
- Inclinaison des panneaux : l’inclinaison pour un rendement optimal est de 30° ;
- Orientation des modules : ceux-ci doivent être tournés le plus possible vers le sud ;
- Niveau d’ensoleillement dans la région où vous vous situez.
La rentabilité par rapport au prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m²
Calculez le gain annuel que vous obtenez grâce à votre centrale solaire et confrontez-les à l’investissement de départ. Afin de réaliser un bénéfice satisfaisant, évitez de vous laisser séduire par les prix trop bas ou trop élevés.
Astuces pour améliorer la rentabilité de vos capteurs solaires
Vous avez fini de calculer le prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m². Si vous désirez savoir comment augmenter davantage la rentabilité de vos modules, voici nos conseils.
Augmentez la rentabilité de votre installation grâce à l’autoconsommation
En optant pour l’autoconsommation, vous produisez et consommez votre propre électricité. C’est une manière efficace de réaliser des économies conséquentes sur les facteurs d’électricité. Vous avez le choix entre l’autoconsommation totale, l’autoconsommation totale avec stockage et l’autoconsommation avec revente de surplus.
Petite astuce supplémentaire pour optimiser votre part d’autoconsommation : utilisez la domotique pour piloter certains appareils énergivores. Programmez-les pour qu’ils fonctionnent durant la journée, ce qui vous permet de profiter du moment où la centrale est la plus active.
Recourir aux aides pour réduire le prix d’un panneau solaire pour une maison de 150 m²
L’usage des panneaux solaires permet de réduire l’impact environnemental, c’est pourquoi l’État encourage les travaux d’installation. Les primes et subventions des pouvoirs publics permettent de réduire vos dépenses et ont un impact positif sur la rentabilité du système. Les aides dont vous pouvez bénéficier pour installer des panneaux solaires pour une maison de 150 m² sont :
- Prime à l’autoconsommation :
- Subventions des collectivités locales ;
- Contrat d’achat ;
- TVA réduite à 10 %.