Seche linge pompe à chaleur : Une alternative éco-responsable

Un sèche-linge à pompe à chaleur fait toute la différence avec les systèmes classiques à condensation ou à évacuation. Pour vos poches et pour la préservation de la planète, les avantages ne sont plus à démontrer. En ce qui concerne la consommation électrique, c’est vous qui gagnez puisque le sèche-linge à thermopompe consomme moins d’énergie. Elle est économique. En plus, elle est écologique, car son utilisation n’impacte pas aussi négativement l’environnement tel que les autres types de sèche-linge. L’adopter, c’est faire preuve d’un comportement écoresponsable.

Sèche-linge pompe à chaleur : un meilleur choix parmi d’autres

Une large variété de ces appareils qui servent à sécher nos linges inonde le marché. Les mérites des uns et des autres sont vantés à coup de grandes campagnes de communication. Pour faire un choix éco-responsable, avoir la bonne information est indispensable.

Essentiellement présents dans les foyers aisés et ceux avec un revenu modeste, ce n’est pas le cas dans tous les ménages à faibles revenus. On estime à plus de 90 % les ménages français disposant d’un lave-linge et à une cinquantaine ceux qui détiennent un sèche-linge. On distingue 3 types de sèche-linge dans les foyers en France.

  • Sécheuse électrique classique à condensation ;
  • Sèche-linge à pompe à chaleur ;
  • Sèche-linge à évacuation ;

Face à l’abondance de l’offre et à l’argumentaire commercial, le choix de la machine qui convient à vos convictions et à vos moyens n’est pas toujours bien éclairé. Or, l’achat d’un sèche-linge à pompe à chaleur comporte tellement d’avantages pour vous-même et pour l’environnement.


Est-ce vraiment écolo d’utiliser un sèche-linge pompe à chaleur?

Le soleil ne se pointe pas tous les jours, même en plein été. Chaque année, l’hiver est là. Tout le monde ne peut disposer d’un séchoir sur un balcon ou de cordes à sécher dans une arrière-cour. En plus, les contraintes de la vie moderne ne permettent pas de toujours faire recours à la nature pour sécher son linge.

Comme le dit le philosophe Aristote dans son livre : «Éthique à Nicomaque » ; « De deux maux, il faut choisir le moindre ». Dans ce monde contemporain, vous ne pouvez compter que sur des solutions innovantes en adoptant les meilleures alternatives écologiques. Le sèche-linge thermopompe est moins agressif pour l’environnement comparé à tous les autres modèles du même genre.

La fabrication d’un appareil électroménager, son utilisation et son recyclage ont des impacts environnementaux. Retenons quand même que c’est pendant l’utilisation de ces appareils que les plus gros dommages sont faits à l’environnement.


Le mode de fonctionnement du sèche-linge à thermopompe participe à la réduction de l’empreinte carbone. Vous contribuez ainsi à limiter les émissions de dioxyde de carbone dans la nature. Tant que l’on ne peut composer avec la nature pour sécher son linge, autant rester éco-responsable en optant pour un sèche-linge thermopompe.

A lire aussi :  Groupe Verlaine : des produits et prestations de qualité

Comment fonctionne un sèche-linge pompe à chaleur?

Si l’on doit résumer le mode de fonctionnement de la machine à sécher dotée d’une pompe à chaleur, il tient dans une célèbre citation du chimiste français, Lavoisier. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Ce séchoir écologique utilise un circuit fermé pour sécher vos linges.

La différence de fonctionnement du sèche-linge à pompe à chaleur par rapport aux systèmes à condensation ou à évacuation est relative à une pièce : l’élément chauffant. La sécheuse à pompe à chaleur ne contient pas cette résistance chauffante énergivore qui équipe les autres machines à sécher le linge. Pour sécher vos vêtements, la machine fait usage d’air chauffé tout comme dans un système à condensation, mais sans la présence d’une résistance chauffante.

Contrairement aux sèche-linge à évacuation, l’air humide n’est pas expulsé de la machine après son évacuation du tambour. Tout comme dans les systèmes à condensation, l’air humide et chaud est récupéré. Avec le dispositif de filtre et de condensation, il est dépouillé de l’humidité et aspiré par la pompe à chaleur. Cet air comparable à de l’air ambiant est à nouveau chauffé par la pompe à chaleur et renvoyé dans le tambour. Le cycle se reproduit alors jusqu’au séchage total des vêtements contenus dans le tambour. Pour rappel, sachez que dans les machines à condensation classique, c’est en quelque sorte la résistance chauffante qui joue le rôle de la pompe à chaleur.

Sèche-linge pompe à chaleur : une alternative éco-responsable et économique

La consommation en énergie électrique d’une machine à sécher thermopompe ne vous coûtera surtout pas les yeux de la tête en comparaison aux autres modèles. Si cela est possible, c’est grâce à son mode de fonctionnement. Le recyclage de l’air humide pour sa réutilisation y contribue pour beaucoup. Il faut comprendre que la pompe à chaleur qui est l’une des pièces centrales de ce type d’appareils ne consomme pas d’énergie supplémentaire. Ce n’est pas le cas quand une résistance chauffante est intégrée dans les composants de la machine.

Nous parlons de cycle pour évaluer l’énergie absorbée par cette classe d’appareils électroménagers. La consommation d’énergie électrique de l’appareil est donc calculée en fonction du nombre de cycles effectué au bout d’une période. En moyenne, une machine à condensation classique ou à évacuation consomme entre 3 et 3,5 kWh au cours d’un cycle. Celle alimentée par une pompe à chaleur fait en général moins de 1,5 kWh pour un cycle. Supposons que votre machine à sécher le linge fasse en moyenne 100 cycles par an.

A lire aussi :  Groupe Verlaine : des produits et prestations de qualité
Type de sèche-linge kWh par cycle Nombre de cycles annuel kWh consommés par an
Évacuation 3 100 300
Condensation classique 3.5 350
Condensation et thermopompe 1.40 140

L’énergie consommée par un sèche-linge dépend en grande partie de la classe énergétique à laquelle elle appartient. Sa capacité de charge ne manque pas de peser dans la balance non plus. Bien sûr que la fréquence d’utilisation est le déterminant final sur une période donnée. En considérant chacune de ces données, un sèche-linge à thermopompe classé A+++ vous fera faire de plus grandes économies.

À même fréquence d’utilisation et capacité égale avec les autres modèles, un sèche-linge à pompe à chaleur vous coûtera jusqu’à moins de 50 % de facture d’électricité par an. L’efficacité énergétique du sèche-linge à pompe à chaleur n’est pas bénéfique que pour vos poches. Elle l’est pour l’environnement aussi, mais pas seulement.

Sèche-linge pompe à chaleur écolo : préservez la planète et la qualité de vos linges

Acheter une machine à sécher vos linges qui fait moins de tort à la nature, c’est bien. Mais, qu’en est-il de la qualité de séchage ? Dans beaucoup de situations, opter pour des solutions économiques sur le long terme est une façon de faire des compromis avec le niveau de qualité. Ce n’est pas le cas si vous achetez une machine à pompe à chaleur pour sécher vos linges. Vous ferez des économies sur vos factures d’électricité tout en gardant un séchage qui préserve la qualité de vos vêtements. Cela s’explique par le mode de fonctionnement de votre sèche-linge écolo.

A lire aussi :  Groupe Verlaine : des produits et prestations de qualité

La rapidité de séchage que permettent les autres sèche-linge n’est pas toujours un facteur positif pour conserver l’état de vos linges. L’intensité de la chaleur lors du processus de séchage peut dégrader ou fragiliser la nature de certains textiles. Les articles en nylon, la lingerie fine, les vêtements faits à base de matières diverses ne supportent pas la chaleur dispensée par les résistances chauffantes. Après seulement quelques cycles de séchage, certains de vos vêtements sont susceptibles de perdre leur éclat des premiers jours.

Le sèche-linge à pompe utilise un système de recyclage de l’air en circuit fermé pour le séchage de vos affaires. Le temps de séchage est certes plus long mais vos vêtements sèchent graduellement en toute douceur. Vous gardez intacte pendant plus longtemps la qualité et la texture de vos linges. Pour certains habits, le repassage n’est plus nécessaire chaque fois que vous les sortez du sèche-linge à thermopompe. En plus, les couleurs sont mieux conservées.

Publications similaires