Quels sont les rendements et les coûts des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ?

La question du coût des panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques ainsi que celui de leurs rendements, préoccupe les personnes qui souhaitent faire le pas vers les énergies solaires.

Si les prix semblent élevés, le rendement est très intéressant. L’adoption des panneaux en vaut ainsi la peine et constitue un très bon investissement.

Le coût et le rendement des panneaux solaires photovoltaïques

Un panneau solaire photovoltaïque est un module de dimension rectangulaire qui est installé le plus souvent sur le toit. Il a la capacité de capter la lumière solaire et de la convertir en énergie électrique pour vous permettre de faire face à vos besoins énergétiques. Les panneaux solaires sont écologiques. Ils sont rarement vendus seuls. Le plus souvent, vous les trouverez à l’intérieur d’un kit solaire. Mais le terme panneau solaire photovoltaïque reste largement utilisé pour désigner l’ensemble de l’installation solaire.

Même si le prix des panneaux solaires reste relativement élevé, ces prix ont beaucoup baissé sur la décennie écoulée. Il est beaucoup plus facile de nos jours d’installer les panneaux solaires photovoltaïques que de le faire il y a de cela quelques années.

Pour avoir une puissance annuelle de 3 kilowatt-crête (kWc) ce qui correspond à 3000 kWh, il faut débourser entre 7 000 et 22 000 euros. Ce grand écart s’explique par une multitude de facteurs.

Le type de panneaux choisi et le rendement technique

Sur le marché actuel, il existe trois grandes catégories de panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux de type monocristallins sont de loin les meilleurs. Ils utilisent une technologie qui leur permet de capter environ 20 % de la lumière provenant du soleil et de le convertir en électricité. De couleur noir et fait dans un seul cristal, ces panneaux coûtent cher. Il faut compter approximativement 200 euros pour chacun de ces panneaux.

Les panneaux polycristallins ne sont pas médiocres. Ils sont néanmoins beaucoup moins performants que les panneaux monocristallins puisqu’ils ne sont capables de capter qu’environ 16 % de la lumière du soleil. D’un point de vue économique, ces panneaux sont toutefois plus abordables.


Aujourd’hui, on trouve aussi sur le marché des panneaux de 500Wc ou avec des puissances beaucoup plus importantes. Cette catégorie de panneaux coûte beaucoup plus cher, mais est très efficace. Le rendement est de 23 % approximativement.

A lire aussi :  Panneau solaire prix : Analyse des coûts et des économies envisageables

La technique de pose

En matière de technique de pose, il existe trois grandes méthodes. Les deux premières consistent à poser les panneaux sur le toit. D’un côté, on a la méthode de la surimposition. Dans ce cas, le panneau est déposé sur la couverture de toit. L’autre méthode consiste à insérer les panneaux dans la toiture pour plus de solidité. Mais cette méthode est coûteuse. Enfin, une dernière méthode consiste à placer le panneau à même le sol au moyen de kits de support spéciaux. Cette technique a aussi son coût important.

Les contraintes physiques

Les contraintes physiques se réfèrent principalement à deux choses. D’un côté, il y a la structure du toit qui oblige à investir parfois dans des kits de fixation spécifiques. De l’autre côté, il y a les conditions climatiques. Toutes les régions de la France ne profitent pas du même taux d’ensoleillement. Les personnes qui vivent dans le sud peuvent profiter de l’énergie photovoltaïque en faisant moins d’investissement que celles qui se trouvent au nord.

Les prix proposés par l’artisan chargé de la pose

Le choix de l’équipe de professionnels à laquelle vous avez décidé de faire confiance aura aussi un impact sur le prix de votre installation. Mais ce n’est pas une raison pour vouloir procéder à l’installation de votre propre chef. La manipulation du courant électrique est toujours potentiellement dangereuse. Vous devez donc toujours faire attention au risque de rencontrer de réels problèmes. Faites confiance à des artisans ayant une qualification RGE permet aussi de postuler et d’obtenir les aides de l’État.

A lire aussi :  Dimension panneau solaire : guide complet pour choisir la taille idéale de votre installation solaire

Vous n’avez pas à vous inquiéter sur ce plan, faites nous confiance dès aujourd’hui. Notre équipe de professionnels est disposée à vous accompagner au cours des différentes étapes. N’hésitez pas à remplir le formulaire indiqué pour nous demander un devis. Votre satisfaction est notre priorité.


Quel est le rendement économique d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Intéressons-nous maintenant au rendement des panneaux solaires. Tout dépend de l’utilisation que vous décidez d’en faire. La majorité des personnes font le choix de consommer une partie de l’énergie et de vendre de surplus. D’autres au contraire choisissent de tout vendre ou au contraire de tout consommer.La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser une installation solaire sur une période de 25 à 40 ans.

Si vous décidez de vendre une partie de la consommation, vous allez tirer un bénéfice compris entre 1 600 et 4 000 euros par an sur toute la durée de vie de votre installation.Les personnes qui optent pour la vente totale ont de leur côté un bénéfice de 3 800 à 11 400 euros l’an.

L’écart de prix se justifie par la puissance de votre installation. Si vous avez une installation de 3kWc, vos revenus seront naturellement inférieurs à ceux d’une personne qui a une installation de 12 kWc.Pour ce qui est des factures d’électricité, elles baissent d’environ 40 % au moins lorsque vous optez pour l’autoconsommation partielle.

Prix et rendement des panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques n’ont pas pour vocation de produire de l’électricité. Ils servent plutôt à chauffer de l’eau. Cette eau, vous pouvez l’utiliser pour faire face à vos besoins sanitaires ou pour faire fonctionner le système de chauffage.

Les panneaux solaires thermiques ne captent pas la lumière du soleil, mais plutôt sa chaleur avant de la faire passer par un processus pour chauffer l’eau. Cette dernière intègre ensuite votre plomberie où est dirigé vers les planchers chauffants ou un radiateur à eau.

A lire aussi :  Panneau solaire thermique : Une solution écologique pour le chauffage de votre maison

Le prix de ces panneaux dépend de plusieurs facteurs mais en moyenne, il faut prévoir entre 6 000 et 20 000 euros. Ce prix intègre toutes les dépenses liées à l’installation, c’est-à-dire le prix de la pose, le prix des équipements et toutes les autres dépenses connexes.

L’écart de prix se justifie par les facteurs suivants :

  • Modèle de panneau thermique : il existe des panneaux solaires thermiques avec des plans vitrés et des plans non vitrés, on trouve aussi des panneaux avec des capteurs sous-vide. Selon le type de panneaux, le prix et le rendement varie ;
  • Composants du panneau : les matériaux qui ont été utilisés pour concevoir le panneau solaire vont aussi influer sur son coût ;
  • Taille : plus votre panneau solaire thermique est vaste, plus il peut produire une grande quantité d’eau chaude et plus il est cher ;
  • Contenance du ballon : le ballon peut avoir une contenance de 100 ou 200 litres voir plus. Dans les deux cas, le prix n’est évidemment pas le même. Plus la contenance est élevée, plus vous allez devoir payer cher.

Les contraintes physiques vont aussi impacter le prix que vous allez devoir débourser pour vous équiper d’un panneau solaire photovoltaïque. Si vous vivez dans une zone où le soleil est souvent au rendez-vous, vous n’allez pas débourser une somme aussi importante qu’une personne vivant dans une région où le ciel est souvent nuageux.

Le rendement technique d’un panneau solaire thermique est de 80 %. Si les panneaux photovoltaïques pouvaient avoir les mêmes rendements thermiques, produire de l’électricité solaire serait économiquement très rentable.

La rentabilité économique des panneaux thermiques

La rentabilité économique des panneaux solaires est aussi intéressante. Cette rentabilité se traduit par une baisse sensible du coût du chauffage. Comme vous n’allez plus utiliser ni le courant, ni le gaz pour vous chauffer. La consommation d’énergie de votre ménage et les émissions de CO2 seront réduits à néant.

Publications similaires