Kit de fixation pour panneaux solaires : Options et conseils pour une installation sécurisée

Avant d’entamer l’installation d’un panneau solaire, vous devrez disposer d’un kit approprié pour la réussite des travaux. Ce kit comprend les composants et les outils de fixation pour optimiser les performances du dispositif solaire. La composition d’un kit de fixation varie d’un modèle à un autre. Ceci tient compte du modèle, de la marque, du type d’installation et de l’emplacement des panneaux solaires. Si vous voulez bien choisir les composants de votre kit de fixation. Nous vous recommandons de tenir compte de ces critères variables. Différentes options de fixations vous permettent de réussir vos travaux d’installation. Vous avez le support de fixation schletter, la fixation brise soleil IRFTS ainsi que le système Bac Renusol.

À quoi servent les kits de fixation pour panneaux solaires ?

Pour l’installation d’un kit solaire, vous avez besoin des composants adaptés pour réussir le processus de fixation. Ces composants constituent le kit de fixation qui rend fonctionnel votre système autonome de production énergétique. Ce kit de fixation est utilisé pour réaliser les installations sur le toit, au sol, de même que sur une façade.

Une fois que les travaux d’installation sont achevés, vous profiterez des performances de vos panneaux photovoltaïques. Dès que vos panneaux captent l’énergie solaire, ils pourront la restituer pour alimenter votre circuit. Les appareils de la maison seront alimentés en électricité. Vous profiterez d’une réduction des factures d’eau chaude et de chauffage.

Si vous désirez avoir un système d’énergie solaire pratique, privilégiez les composants robustes qui s’adaptent aux propriétés de vos panneaux. La composition des kits de fixation des panneaux solaires varie en fonction du type d’installation et de l’emplacement de son installation. Les options modernes sont équipées des composants tels que : le crochet de fixation, le raccord, une bride de fixation, le rail de fixation, l’entretoise et le bouchon de terminaison. Chacun de ces éléments a un rôle spécifique pour la bonne fixation du dispositif des panneaux solaires.


Quelques conseils pour bien choisir votre kit de fixation pour panneaux solaires

Le choix du kit de fixation pour vos panneaux solaires doit se faire en fonction de certains aspects. Des éléments qui vous permettent de bien installer votre dispositif solaire, afin d’en tirer le maximum d’avantage. Tenez compte aussi de votre budget, qui est l’un des aspects qui vous aideront à trier pour une bonne installation des panneaux.

A lire aussi :  Quels secteurs d'activité pour le tracker solaire ?

Tenir compte de l’emplacement des travaux

Les kits de fixation pour panneaux solaires sont conçus dans le but d’assurer la rigidité des panneaux solaires installés. Vos panneaux pourront résister aux aléas susceptibles d’ébranler leur structure de pose. Le niveau de fixation n’aura pas la même amplitude selon que l’installation se fera au sol, au mur ou sur la toiture.

Fixez les modules à terre dans le cas d’une installation au sol en rendant plus facile votre accès pour les différentes interventions. Choisissez entre la façade et le mur extérieur pour une fixation des panneaux sur le mur. Dès que vous avez choisi l’emplacement qui vous convient, vous repérez le type de kit qui vous convient.


Choisir en fonction du type de couverture disponible

Si vous optez pour une fixation sur le toit, sélectionnez des fixations robustes pour l’efficacité des travaux. Privilégiez les fixations de qualité afin de profiter des performances de votre installation solaire. N’hésitez pas à demander des garanties lorsque vous avez des doutes sur la qualité des équipements. Vous choisirez entre les options de fixation sur la toiture plate, sur la tôle ondulée, sur ardoise et sur les différents types de tuiles.

Tenir compte du type de fixation pour bien choisir les kits de fixation

Vous avez une diversité d’options de fixation pour ce qui concerne l’installation des panneaux solaires. Ces travaux dépendent du type de fixation en place. Pour choisir la fixation adaptée à vos travaux, il faudra connaître les avantages et l’importance de chaque formule. Si vous parvenez à maîtriser ces différents aspects, vous n’aurez plus de difficulté en ce qui concerne le choix de vos kits de fixation.

A lire aussi :  Aide pour panneau solaire : Informations sur les aides financières disponibles

Quels sont les différents types de fixation pour panneaux solaires ?

En raison de la diversité des emplacements existants pour la fixation des panneaux solaires, vous avez une variété de kits de fixation au choix. Ceci vous permet de réussir lesdits projets en répondant aux implications qui s’imposent. Pour les plus connus, nous avons le support de fixation :

  • Schletter ;
  • Brise soleil IRFTS ;
  • Bac renusol ;
  • GSE GroundSystem.

Le support de fixation Schletter pour une fixation solide

Ce type de fixation est pratique et simple à installer. Ces supports sont composés d’aluminium et d’acier inoxydable. Ceci permet de fixer les équipements avec une forte étanchéité pour leur apporter plus de résistance. En fonction du niveau d’inclinaison que vous voulez donner à vos panneaux, ce type de support permet de réaliser lesystème avec équerres ou le système pour toiture inclinée.

Le premier système assure la fixation des panneaux sur les toitures plates et au sol.En l’utilisant, vous offrirez une meilleure inclinaison aux panneaux afin d’augmenter le niveau de performance de ces derniers. Le second système se distingue par ses propriétés qui lui permettent de poser les panneaux en surimposition. Une technique qui est simple à réaliser et vous offre une orientation plus axée vers le soleil.

Le système de fixation brise soleil IRFTS pour une installation sur façade en orientation paysage

Le système de fixation brise soleil IRFTS est une option pratique pour installer des panneaux sur façade. Cette technique transforme votre dispositif solaire en un pare-soleil lorsque vous l’installez sur une baie vitrée ou sur une terrasse. Optez pour cette formule de fixation pour l’installation des panneaux dans une zone résidentielle. Une fois installée, elle s’adapte à votre logement et vous fait profiter d’un niveau de production d’énergie optimal.Exigez l’expertise des professionnels du domaine pour des travaux qui sont conformes aux normes en vigueur.

A lire aussi :  Panneau solaire pour maison : Guide d'installation et avantages pour votre habitation

Le système Bac Renusol pour les installations sur toit plat ou sur le sol

Le Bac Renusol est le système qu’il faut privilégier pour vos travaux d’installation sur toit plat et au sol. Pour vous lancer, fixez le bac sur l’emplacement qui abritera votre dispositif solaire. Lestez-le en utilisant du gravier et du sable. Assurez-vous de bien réussir cette étape afin de rendre le bac plus résistant face aux vents violents. Installez le panneau solaire dans le but de finaliser la démarche enclenchée.

Les orifices latéraux présents sur les bacs assurent une bonne aération du panneau solaire. Tenez compte de cet aspect pour bien disposer ces panneaux solaires. Dans le cas d’une installation au sol par contre, l’entretien des équipements vous sera plus facile.

Le GSE GroundSystem pour les installations au sol

Le GSE GroundSystem convient pour les installations au sol tout en offrant un niveau d’esthétique accru. Il dispose d’un socle en aluminium qui assure le maintien de l’installation. Si votre espace au sol est restreint, nous vous recommandons d’opter pour cette solution. La pose en format portrait des panneaux solaires optimise l’espace disponible et vous fait profiter des performances de votre installation.

Ce système de fixation vous garantit plus de praticité au quotidien. Vous accéderez avec plus d’aisance aux panneaux pour en assurer l’entretien. Ce qui optimise davantage les performances dudit dispositif. Vous n’aurez pas besoin de disposer d’une échelle avant d’éliminer les poussières et autres saletés.

Publications similaires