Sommaire

Les trackers ou traceurs solaires sont conçus pour optimiser les performances des installations de production d’énergie solaire. Il s’agit d’un dispositif intelligent qui permet d’orienter les panneaux photovoltaïques suivant la position du soleil. Il permet ainsi de capter un maximum de rayonnement lumineux pour une production énergétique accrue. C’est une solution pour gagner en autonomie énergétique de façon écologique. Découvrez ici trois secteurs d’activités dans lesquels vous pouvez utiliser un tracker solaire.

Le tracker solaire dans l’agriculture

Le tracker solaire est une technologie bien adaptée à l’agriculture. Avec ce dispositif, vous pouvez pratiquer une agriculture plus résiliente et moins dépendante face aux dérèglements climatiques. Il vous permettra de produire et de consommer de l’énergie verte sans nuire à vos cultures et animaux.

Les traceurs solaires peuvent vous permettre de produire une bonne partie de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de vos équipements de production. Vous pouvez donc opter pour un tracker solaire pour réduire de 30 à 40 % vos dépenses liées aux factures d’électricité.

Ils peuvent également contribuer à l’amélioration de votre productivité. En effet, ils génèrent des ombres à portée mobile tout au long de la journée. Ceci peut constituer une bonne protection contre les sur-irradiations solaires pour vos cultures et vos animaux.

Contrairement à certains dispositifs, les traceurs solaires ne réduisent presque pas votre superficie cultivable. Ils ont une emprise relativement faible sur le sol et sont suffisamment hauts. Vous pouvez alors exploiter les surfaces situées en dessous des mats pour faire de la polyculture. Leur hauteur permet aussi le passage aisé des engins agricoles (tracteurs, épandeurs, moissonneuses-batteuses…).

A lire aussi :  Comment choisir la bonne borne de recharge pour votre voiture électrique ?

économie panneaux solaires

Les collectivités et le tracker solaire

Les collectivités locales peuvent opter pour l’installation de minicentrales photovoltaïques de proximité. Ceci leur permettra de réduire leur dépendance vis-à-vis du réseau énergétique conventionnel. L’énergie produite peut permettre d’alimenter à moindre coût les infrastructures communautaires comme les écoles, les locaux municipaux, l’éclairage public… Grâce à ce système d’autoproduction et d’autoconsommation d’énergie, les collectivités peuvent donc diminuer leurs dépenses liées à leur consommation électrique.

L’énergie produite par les minicentrales photovoltaïques est totalement renouvelable et donc très écologique. Les trackers solaires émettent également très peu de CO2. En optant pour l’installation de minicentrale énergétique dotée de la technologie de trackers solaires, les collectivités locales peuvent réduire significativement leur empreinte carbone. Elles pourront ainsi remplir leur engagement en matière de transition énergétique à l’échelle locale, régionale ou départementale.

L’utilisation du tracker solaire par les industriels

Les usines de production industrielle ont un besoin énergétique très élevé pour leur fonctionnement. Les factures d’électricité occupent généralement une part importante de leur budget. Vous pouvez opter pour l’installation d’une minicentrale photovoltaïque dotée de la technologie de traçage solaire pour réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Elle vous permettra de produire une bonne partie de votre besoin sur place afin de gagner en autonomie énergétique. Vous serez alors moins exposé aux conséquences d’éventuelles hausses du prix de l’électricité conventionnelle.

L’énergie produite grâce aux traceurs solaires est renouvelable, inépuisable et décarbonée. En optant pour son utilisation, vous inscrivez votre entreprise dans une démarche écologique en réduisant votre empreinte carbone.

Faites donc appel à une structure spécialisée dans le domaine pour vous aider à installer un tracker dans votre usine. Vous aurez à votre service des experts pour vous proposer le dispositif le mieux adapté à vos installations. In fine, vous aurez une bonne maitrise de votre consommation électrique sur une longue durée.

A lire aussi :  Quelles sont les façons de laver son linge sans électricité ?