Isolation par l’extérieur : Méthodes et recommandations

Isoler un bâtiment est déterminant si vous voulez optimiser son efficacité énergétique. C’est aussi le meilleur moyen pour réduire les coûts du chauffage et avoir un cadre de vie agréable. De tous les procédés disponibles, l’isolation par l’extérieur se révèle être performante. Sous enduit ou sous bardage, nous vous présentons toutes les méthodes d’isolation par l’extérieur dans ce guide, suivi de quelques recommandations.

Isolation par l’extérieur : c’est quoi?

L’isolation par l’extérieur consiste à recouvrir les parois extérieures d’une maison avec un isolant. À l’opposé de l’isolation par l’intérieur, qui nécessite des travaux à l’intérieur du bâtiment, l’isolation par l’extérieur est réalisée sur la façade extérieure. Cela préserve ainsi l’espace intérieur et ne perturbe pas le quotidien des occupants.

L’objectif principal d’une isolation par l’extérieur, reste la création d’une enveloppe thermique qui protège la maison. Cette dernière est entourée de plusieurs couches de matériaux isolants, d’une membrane d’étanchéité à l’air et à l’eau et d’une finition. Les matériaux à utiliser dépendent des besoins et de vos préférences. Mais, avant tout, vous devez tenir compte des performances de l’isolant ainsi que de sa résistance aux effets du temps. Les isolants les plus prisés sont :

  • Laine de roche ;
  • Laine de verre ;
  • Panneaux de polystyrène extrudé (XPS) ou expansé (PSE).

Les matériaux écologiques sont aussi utilisés et sont efficaces. Il s’agit entre autres de l’ouate de cellulose, de la fibre de bois et du chanvre.


Les méthodes d’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur sous enduit

Avec cette méthode, vous avez le choix entre deux types d’enduits : l’enduit isolant hydraulique et l’enduit isolant organique. Le premier est composé de ciment et de chaux et est appliqué sur la façade. Il est apprécié par les particuliers, car il offre une grande variété de finitions. Ce qui le rend adaptable à toutes les structures. Cet enduit convient parfaitement à la rénovation des surfaces extérieures d’une maison.

A lire aussi :  Isolation des murs intérieurs : Les étapes essentielles à suivre

Quant à l’enduit isolant organique, il est plus simple à utiliser et moins coûteux. C’est un enduit que l’on est en mesure d’appliquer à la main sur la surface d’un bâtiment. Sa finition est plus lisse et uniforme. Mais, il est moins performant.

L’isolation par l’extérieur sous bardage

Cette technique d’isolation implique l’application de rouleaux ou de panneaux rigides isolants sur la surface de vos murs. Fixez-les avec des chevilles simples ou avec une ossature en bois. Mais, l’utilisation de ces systèmes de fixation crée des ponts thermiques. Heureusement, ceux-ci sont éliminés une fois le travail fini. Pour isoler les surfaces murales extérieures sous le bardage, des isolants naturels, minéraux ou synthétiques sont disponibles.


La pose de parement en brique pour l’isolation extérieure

Un autre matériau qu’il faut considérer est le parement en briques. En utilisant des plaquettes de briques, vous isolerez votre façade d’une façon originale. De l’extérieur, personne ne pourra faire la différence entre les briques de parement et les briques de construction. Les plaquettes de briques sont entreposées, puis fixées avec ou sans joints.

Découpées de manière à ressembler à de véritables briques, ces plaquettes sont aussi chères que ces dernières. Mais, elles présentent l’avantage de ne pas nécessiter de fondation supplémentaire. Elles occupent moins d’espace et permettent une meilleure finition des fenêtres déjà présentes.

Conseils et recommandations pour une isolation par l’extérieur réussie

D’abord, nous vous recommandons de procéder à une analyse du bâtiment à isoler par l’extérieur. C’est une étape qui vous révélera les réels besoins en termes d’isolation, les contraintes liées à la structure, etc. Ce travail d’analyse doit se faire par un professionnel.

Faites aussi attention au choix des matériaux. Ces derniers doivent procurer une performance thermique irréprochable et pouvoir durer dans le temps.

Ne manquez pas de prendre des informations sur les valeurs d’isolation, les certifications et les caractéristiques de chaque matériau. Ces précautions vous permettront de prendre une décision éclairée.

Veillez au respect des normes et des réglementations en vigueur

Pendant l’isolation d’une maison par l’extérieur, le fait de vous conformer aux normes vous protège. Respectez les règles relatives à l’isolation thermique, la ventilation, à l’étanchéité et à la sécurité incendie. Ces exigences varient par région. Renseignez-vous en ce qui concerne votre région pour en être sûr. Pour cela, rendez-vous à la mairie de votre ville ou interrogez les artisans locaux.

A lire aussi :  Isolants phoniques : Réduisez les bruits indésirables chez vous

Faites l’entretien et le suivi de votre isolation par l’extérieur

Dès que l’isolation de votre habitat par l’extérieur sera faite, mettez en place un plan d’entretien. Il est question de faire une inspection périodique de l’enveloppe isolante. Cela vous permettra de détecter à temps les éventuelles dégradations. Des travaux de maintenance seront nécessaires dans ces cas.

Les travaux prennent en compte :

  • Un nettoyage des revêtements extérieurs ;
  • La réparation de l’étanchéité à l’air et à l’eau ;
  • Et celle des dommages liés aux intempéries.

Avec ces recommandations, vous réussirez à maintenir une isolation par l’extérieur en bon état.

Pourquoi préférer l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur améliore les performances énergétiques d’un bâtiment. Comparée à une isolation intérieure classique, elle offre un environnement calme, confortable et surtout économe en énergie.

Mais, il faut organiser les travaux de manière appropriée, car en raison de l’épaisseur des murs, le chantier sera plus important que pour une isolation intérieure. Il faut aussi faire attention à la surépaisseur créée. Il sera nécessaire de déplacer les portes et les fenêtres afin d’éviter un étouffement.

Quelles sont les contraintes liées à l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation extérieure, bien qu’appréciée dans les pays européens, reste encore peu répandue en France. Cela s’explique par la complexité de sa mise en œuvre et son coût plus élevé par rapport à une isolation du mur intérieur.

En raison des réglementations strictes en vigueur dans chaque région, il est difficile de modifier la façade d’une habitation. Ainsi, plusieurs autorisations et démarches administratives sont nécessaires avant de commencer les travaux. Toutes ces tracasseries administratives peuvent dissuader plus d’une personne.

A lire aussi :  Isolation murale intérieure : Des solutions pour une meilleure isolation thermique

Combien coûte une isolation par l’extérieur ?

Les fabricants proposent aujourd’hui une vaste sélection de produits et de finitions qui conviennent à de nombreuses régions. Mais, le prix demeure élevé, avec une hausse d’environ 40 % par rapport à une isolation classique. Il convient de prévoir un budget moyen de 100 à 150 euros par mètre carré. Ce qui représente une dépense importante qui n’est pas accessible à tous.

Les subventions disponibles pour une isolation par l’extérieur

Si vous trouvez le prix des travaux pour isoler votre mur extérieur trop élevé après avoir reçu votre devis personnalisé, ne paniquez pas. Différentes solutions de financement pour faire face à ces coûts existent. Le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières pour encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Nous pouvons citer entre autres :

  • Ma Prime Rénov’ : le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) est succédé par cette prime. Elle est accessible à tous les foyers, peu importe leur niveau de revenus. Mais, le montant de l’aide dépend de chaque cas ;
  • Ma Prime Rénov’ Sérénité : cette aide est destinée aux ménages à faible revenu ;
  • L’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : c’est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Il peut financer des actions de rénovation énergétique allant jusqu’à 50 000 euros.

Vous savez à présent tout sur l’isolation par l’extérieur, les méthodes employées et les conseils à suivre pour réussir votre projet. N’hésitez pas à demander un devis à des professionnels pour avoir la meilleure offre sur le marché dans votre ville.

Publications similaires