Panneau solaire en autoconsommation avec batterie : une solution énergétique autonome
Face à l’augmentation incessante du prix de l’énergie, de plus en plus de Français se laissent séduire par l’autoconsommation. Il s’agit d’une méthode qui consiste à consommer l’électricité qu’on produit soi-même, grâce à l’installation des panneaux solaires. Soit la quantité produite est insuffisante, soit il y a un surplus de production pouvant être stocké ou revendu.
L’autoconsommation avec vente est l’option la plus rentable. Stocker son surplus de production énergétique présente plusieurs avantages. La batterie solaire reste l’accessoire de base indispensable dans cette situation.
Connaître les prérequis avant de penser au stockage du surplus d’énergie
Avant de vous pencher sur la question centrale du stockage de l’électricité solaire, vous devez avoir toutes les informations nécessaires. Maîtriser les voltages de ses appareils électroménagers vous sera utile, pour ne citer que ce paramètre.
Estimer les besoins énergétiques du bâtiment
Chercher à connaître la quantité d’énergie produite par votre maison ou votre entreprise est le premier réflexe à avoir. Il s’agit de la résultante des besoins en énergie individuels de tous vos appareils électroménagers.
Dans un premier temps, cela vous permettra de savoir si ce que vous produisez comme énergie suffit pour faire des réserves. Vous ne pouvez pas stocker de l’énergie si vos panneaux solaires assurent tout juste votre consommation. Dans un second temps, une bonne estimation vous indique la taille de batterie qui correspond à vos besoins.
Le meilleur moyen pour calculer de façon précise et fiable sa consommation d’énergie est d’utiliser un simulateur solaire. Ce dernier réclame certaines informations, la plupart figurant déjà sur vos anciennes factures d’électricité :
-
L’adresse du domicile ;
-
Le degré d’inclinaison de la toiture ;
-
La partie du toit qui reçoit un meilleur ensoleillement ;
-
Le type de chauffage (électrique, au bois, au gaz) et le montant annuel de la facture électrique.
Lieu de vente et prix d’une batterie solaire
Le principal défaut des batteries photovoltaïques réside dans leur coût élevé, qui peut augmenter considérablement le budget du kit solaire. Bien que la concurrence fasse baisser les tarifs avec le temps, ces accessoires valent pour la plupart des milliers d’euros.
De façon spécifique, le prix d’une batterie varie en fonction de sa capacité et du modèle. En considérant le type, il faut noter que les batteries au lithium figurent parmi les plus coûteuses. Leurs prix moyens sont compris entre 800 et 1000 euros par kWh stocké. Pour ce qui est de son installation, il faut compter entre 100 et 1000 euros par kWh stocké.
Les batteries de stockage sont disponibles en ligne sur les plateformes des revendeurs spécialisés. Vous en trouverez également sur le site des nombreux fabricants. N’hésitez pas à consulter l’avis de votre installateur avant de prendre une décision.
Différents types de batteries solaires
Sur le marché des batteries solaires, 4 modèles physiques se démarquent. La batterie en lithium est la plus récente et la plus perfectionnée. Elle possède d’excellentes capacités avec un rendement charge-décharge au-delà de 90%. Elle est la moins écologique de toutes, car sa production est chimique et repose sur des centrales à charbon assez polluantes.
Les batteries AGM sont adaptées à tous les types d’installation solaire et résistent aux chocs. Leur charge est rapide et elles nécessitent peu d’entretien. La batterie au plomb ouverte est la plus économique. Elle est compatible aux utilisations peu fréquentes.
La batterie au gel est une version améliorée du modèle au plomb ouvert. Elle a une meilleure longévité, une résistance intéressante et requiert peu d’entretien. Il existe aussi une catégorie de batteries où chaque kWh supplémentaire est stocké virtuellement, mais injecté dans le réseau de distribution.
Choisir entre un kit solaire d’autoconsommation avec ou sans batterie
Le fait de privilégier le stockage d’énergie solaire décourage de nombreux particuliers, parce que le projet est connu pour sa faible rentabilité. La solution la plus adaptée aux ménages est la consommation d’énergie solaire avec vente du surplus. Vous devez être capable d’identifier si vous avez besoin d’investir dans une batterie ou non.
Le kit d’autoconsommation sans batterie doit être raccordé au réseau public. L’énergie produite non consommée peut être réinjectée dans le réseau. Cet échange vous est bénéfique, puisque des fournisseurs d’énergie peuvent vous racheter votre production excédentaire.
EDF est un fournisseur très connu dans ce domaine. Grâce au dispositif EDF OA, EDF a l’obligation de vous racheter de l’électricité solaire si vous en faites la demande. Les pouvoirs publics fixent un tarif au kWh inscrit dans un contrat d’Obligation d’Achat et valable pour 20 ans. Notez que le tarif peut être réévalué chaque trimestre.
La seconde possibilité est que vous stockez votre production verte pour un usage ultérieur. Avec une batterie solaire de capacité variant, elle vous offre une autonomie énergétique intéressante. Le surplus d’électricité n’est plus vendu, mais redirigé vers des batteries pour servir de réserves.
Une batterie solaire apporte deux avantages majeurs. Vous serez à l’abri des éventuelles coupures et pannes générales de courant. Votre électricité n’est réinjectée dans le réseau que si votre batterie est complètement chargée. Si vous habitez en zones isolées, loin du réseau public, vous en aurez besoin.
Installation de votre batterie pour le stockage de l’énergie solaire
Seuls vos besoins, votre budget et certaines caractéristiques doivent orienter votre préférence pour un type de batterie. L’opération d’installation devient facile si vous suivez les règles de sécurité.
Critères pour choisir une batterie solaire de stockage
Le premier critère à considérer est l’autonomie de la batterie de stockage. Votre batterie doit être en mesure d’assurer vos besoins énergétiques sur une longue période. L’autonomie d’une batterie n’est autre que le nombre de jours durant lesquels elle peut alimenter vos appareils sans recharge.
L’autonomie du système de stockage est déterminée, grâce à sa capacité de stockage rapportée à la consommation journalière. En moyenne, une batterie chargée à 100% peut fournir de l’énergie pendant 3 jours. Cette durée peut augmenter ou diminuer en fonction du type de batterie et de l’entretien du système.
La durée de vie est aussi un autre indicateur de la performance d’une batterie solaire. Ses valeurs varient également d’un type de batterie à un autre. Pour la plupart, elle est comprise entre 5 et 15 ans. Cela correspond à 400 et 600 cycles de charge et décharge. Pour une durée plus longue, maintenez la charge entre 40 et 95%.
Installation et fonctionnement d’une batterie solaire
Avant d’installer la batterie de stockage, demandez un devis à un installateur solaire. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les dimensions du dispositif. Si vous êtes bricoleur et que vous craignez des coûts supplémentaires, vous pouvez y arriver tout seul. L’essentiel est d’observer toutes les règles de sécurité de base.
Gardez un œil sur la puissance et la tension de stockage de la batterie. Le calcul de la puissance varie en fonction de la puissance-crête de vos panneaux. La batterie doit être reliée à un régulateur ou contrôleur de charge. C’est un composant essentiel qui favorise le bon fonctionnement de la batterie et optimise sa durée de vie.
Dans le dispositif, le régulateur se trouve entre les panneaux solaires et la batterie. Il limite les pertes de puissance au niveau du stockage et accroît les performances des panneaux photovoltaïques. Pour réduire les risques de surcharge, le régulateur stoppe la charge de la batterie lorsqu’elle est pleine. Il ralentit la décharge pour prolonger la durée de vie du système.
Le rôle d’une batterie dans un kit d’autoconsommation solaire est de stocker l’excédent d’énergie au lieu de le revendre. Bien qu’elle soit coûteuse, c’est une solution indispensable si vous habitez loin du centre de distribution énergétique. Elle vous permet de conserver un bon éclairage, même en cas de défaillance de vos panneaux solaires.