PAC (Pompes à chaleur) : Une solution écoénergétique pour votre maison

Face à la crise énergétique qui secoue l’Europe toute entière, les ménages sont contraints de se tourner vers les solutions alternatives. Les pompes à chaleur (PAC) en font grandement partie. Pour la seule année 2021, plus de 30 000 pompes à chaleur ont été installées en France, de quoi confirmer l’essor de ces dispositifs.

Dans leur fonctionnement, les PAC puisent les calories disponibles dans l’air, le sol ou dans l’eau, avant de les transmettre à l’intérieur du logement afin de chauffer ce dernier. En clair, ils rendent une énergie renouvelable, écologique, gratuite et indépendante des sources fossiles classiques. Avec les pompes à chaleur, non seulement les rejets de gaz à effet de serre sont réduits, mais la consommation énergétique est aussi réduite.

Sources d’énergie, adaptabilités, réversibilités… sont autant d’avantages qu’offrent les pompes à chaleur !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Indissociables à la construction des maisons basse consommation, les pompes à chaleur sont des dispositifs de climatisation incontournables en matière de rénovation énergétique. La notion de pompe à chaleur est une expression générique qui regroupe un ensemble d’appareils aux systèmes particuliers.

C’est un appareil de chauffe dont le rôle est de transférer la chaleur produite par le soleil, stockée dans l’air, l’eau, le sol vers votre intérieur. Dans d’autres cas (PAC réversibles), ces appareils peuvent plutôt rafraîchir votre intérieur.

Elle peut être de forme et de modèle varié. En matière immobilière, il s’agit d’un système de chauffage utilisé pour mettre à l’intérieur de la maison, la chaleur prélevée de l’extérieur.

Encore appelées thermopompes, les PAC sont moins consommatrices d’énergie que les systèmes de chauffage électrique. Ce sont des options qui permettent de profiter gratuitement d’une énergie renouvelable. Contrairement aux solutions de chauffage traditionnel, elles ne brûlent pas les combustibles fossiles, ce qui fait d’elles des appareils respectueux de l’environnement.



Comment fonctionnent les PAC ?

Le fonctionnement des pompes à chaleur est simple dans l’ensemble. Globalement, ces dispositifs, dotés de système thermodynamique, récupèrent les calories dans l’air, l’eau ou le sol extérieur et les transfèrent au circuit de chauffage de votre maison. Le mécanisme se réalise suivant les 4 étapes suivantes :

  • Évaporation ;
  • Compression ;
  • Condensation-émission ;
  • Évaporation.
A lire aussi :  Prix des pompes à chaleur : Investissement durable pour votre foyer

Lors de la première phase (évaporation), le fluide frigorigène nécessaire au transport de la chaleur prend place. C’est son passage de l’état liquide à l’état gazeux qui va favoriser la récupération de l’énergie contenue dans les sources naturelles précitées

Vient ensuite la phase de compression. Durant celle-ci, le compresseur à moteur électrique contenu dans la PAC aspire et comprime le fluide frigorigène à l’état gazeux. Cela permet de booster sa pression et sa température.

La troisième phase est celle qui voit repasser le fluide frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide à travers un condenseur. Cette condensation amène le liquide à céder de la chaleur à l’eau du circuit de chauffage chargé d’alimenter aussi bien les ventilos convecteurs, le plancher chauffant et les radiateurs.

Pour la dernière phase, une nouvelle évaporation se produit. Le détendeur du dispositif, chargé de produire l’effet contraire de celui du compresseur, va laisser passer le fluide frigorigène. Son rôle est de réduire la pression du fluide jusqu’à ce qu’il arrive au niveau nécessaire à l’évaporation.

Quels sont les avantages pour ceux qui utilisent une pompe à chaleur ?

De manière globale, les pompes à chaleur sont considérées comme une solution écoénergétique pour leurs deux avantages principaux. Le premier, c’est leur côté écoresponsable et le second, leur aspect économique.

L’aspect écologique des PAC

La pompe à chaleur est une solution énergétique écologique au regard de son impact positif sur l’environnement. Dans son processus de fonctionnement, c’est une énergie renouvelable qui est utilisée et transformée. Les émissions de gaz à effet de serre sont donc limitées. La PAC s’approvisionne dans les calories que regorge le sol (pompes géothermiques), dans l’eau (pompes hydrothermiques) ou dans l’air (pompes aérothermiques). Ce sont des énergies inépuisables et gratuites que l’environnement fournit pour chauffer l’intérieur de votre logement. Grâce à la pompe à chaleur, vous parvenez à diminuer considérablement la consommation des énergies fossiles qui sont polluantes.

A lire aussi :  Chauffage de piscine hors sol avec une pompe à chaleur : Une eau agréable en toute saison

L’aspect économique des PAC

Le second avantage essentiel de la PAC, c’est son aspect économique. Il est vrai que l’option de la PAC pour le chauffage d’un logement représente un investissement non négligeable. Mais, le rendu est celui d’un appareil de haute technologie qui fournit un confort intérieur à moindre coût. Le coût d’installation de ces appareils est important (20 000 euros, voire plus pour certaines PAC), compte tenu des équipements (diffuseurs, ventilos convecteurs, borne extérieure…) et des importants travaux.

Mais, une fois installées, les pompes à chaleur permettent de diviser votre facture de chauffage par 3, par rapport aux installations classiques. Cela s’explique par le fait que ces appareils consomment peu d’énergie électrique (uniquement pour le compresseur) pour fonctionner. En moyenne, elles consomment 1 kW d’électricité pour produire entre 3 et 5 kW de chaleur dans une maison. Elles produisent un rapport « électricité dépensée/chauffage » très intéressant et leur coefficient de performance (COP) est élevé. De telles économies rendent les pompes à chaleur rentables sur le long terme.

En plus d’apporter le confort thermique à moindre coût, choisir d’installer une PAC dans votre maison vous donne accès à des aides financières. Dans l’optique d’encourager la sobriété énergétique, le gouvernement français et certains organismes proposent aux foyers plusieurs incitations à la rénovation énergétique. Destinées à accompagner les solutions écoresponsables, ces aides prennent la forme de :

  • Programmes de financement avantageux ;
  • Subventions directes ;
  • Crédits d’impôts.

En choisissant par exemple une pompe à chaleur air-air, vous pouvez bénéficier d’une éco-PTZ, lorsque cette installation intervient dans le bouquet des travaux et si elle est effectuée par un professionnel (chauffagiste ou climatiseur) certifié RGE. Vous pouvez également prétendre aux aides, telles la Prime Énergie ou les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), la Prime Coup de pouce, la Prime Renov’, la TVA à taux réduit... Ces aides vous permettent de financer soit son installation, soit son entretien.

A lire aussi :  Installer une pompe à chaleur : Les clés d'une installation réussie

Les autres atouts des PAC comme solution de chauffage

Au-delà de ces deux avantages essentiels, ses solutions énergétiques présentent d’autres atouts. Elles sont adaptées aux nouvelles constructions et peuvent aussi être installées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique de votre logement. Dans l’un et l’autre cas, ce système de chauffage vous sera bénéfique sur plusieurs points.

Dans la majorité des cas, les pompes à chaleur sont réversibles. Elles réchauffent l’air en hiver et ont la capacité de faire baisser la température durant l’été. Ces appareils s’adaptent et fonctionnent avec divers types d’émetteurs (radiateurs, plancher chauffant…). Certains fabricants proposent des modèles de PAC qui produisent l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les types de pompe à chaleur que vous pouvez choisir pour votre maison ?

Sur le marché, il existe plusieurs marques et modèles de PAC. Dans cette offre diversifiée, trois modèles sont recommandés pour votre logement. Les PAC géothermiques, les PAC aérothermiques et les PAC hybrides. Dans la catégorie des PAC aérothermiques, on retrouve des pompes air-air et air-eau. Ces dernières puisent les calories dans l’air extérieur pour chauffer. Les modèles de PAC à géothermie sont ceux qui tirent leur source d’énergie dans les eaux souterraines ou le sol. Les pompes hybrides sont celles qui combinent la PAC à une chaudière (gaz ou à condensation) déjà installée.

Pour choisir celle qui vous conviendra, vous devez tenir compte des critères comme votre besoin à couvrir (chauffage uniquement, chauffage et rafraîchissement et eau chaude sanitaire), votre type de logement, le type d’émetteur de chaleur (plancher chauffant, radiateur), l’espace disponible pour l’installation et surtout votre budget.

Publications similaires