Panneau solaire en autoconsommation : Produisez votre propre électricité et réduisez vos factures

Au cours des prochaines années, le prix de l’énergie risque de connaître une hausse importante. Ajouté à cela, notre planète se réchauffe et il est grand temps de changer nos habitudes énergétiques. Des milliers de personnes décident d’adopter une des sources d’énergies vertes. Le solaire fait partie des principaux choix, grâce à sa facilité d’installation.

Lorsqu’une personne décide d’installer des panneaux solaires à domicile, elle consomme l’électricité obtenue, on parle d’autoconsommation. Même si le concept semble séduisant à la base, il est à prendre avec des pincettes. Dans les faits, une totale autonomie sur le plan énergétique grâce à l’autoconsommation est difficile, voire impossible à atteindre.

Mieux comprendre l’autoconsommation

Le terme autoconsommation est lié au concept de maisons autonomes ou autosuffisantes. Il s’agit pour un ménage de produire tout ou partie de l’électricité consommée par ses occupants. Pour atteindre le plein autonomie, la quantité d’énergie produite doit être égale à celle que la maison utilise.

Dans le cas de l’autoconsommation, l’électricité obtenue à partir des panneaux solaires doit être stockée dans une ou des batteries afin de pouvoir être utilisée lorsque le besoin se fera sentir. Une maison qui décide de passer en autoconsommation est en moyenne beaucoup plus écologique que les maisons ordinaires. Leur émission de gaz à effet de serre est moindre.

L’autoconsommation est souvent associée à l’autoproduction, mais les deux termes ne renvoient pas à la même réalité. L’autoconsommation est exprimée par un taux qui traduit votre capacité à faire face à vos besoins énergétiques sur une période d’un an. Si votre installation photovoltaïque produit au total 10 000 kWh et que vos besoins énergétiques se trouvent dans cette fourchette, vous êtes en autoconsommation totale, ce qui correspond à un taux de 100 %. Dans ce cas précis, votre taux d’autoproduction est égale au taux de consommation, ce qui est une bonne nouvelle.

A lire aussi :  Installation panneau solaire : Les étapes clés pour une mise en place réussie

Dans le cas où vous consommez 15 000 kWh sur l’année tout en n’en produisant que 10 000, votre taux d’autoproduction n’est que d’environ 65 % même si le taux d’autoconsommation reste quant à lui de 100%.Une maison totalement autonome doit avoir un taux d’autoproduction de 100 %.


Comment améliorer son autoconsommation ?

Même si pour certaines raisons que nous allons analyser plus loin, il n’est pas possible d’être totalement autonome du réseau électrique avec une installation photovoltaïque, vous pouvez avoir une plus grande autonomie énergétique et des factures avec de faibles montants à la fin du mois. La question qui se pose est quelle installation photovoltaïque pour une grande autonomie ?


Pour avoir une réponse à cette interrogation, il faut suivre trois grandes étapes :

  • Détermination de votre consommation actuelle d’énergie ;
  • Mesure de l’espace disponible ;
  • Choix des panneaux solaires adaptés.

La détermination de votre consommation actuelle d’énergie

Vous connaissez peut-être dans votre entourage une personne qui a installé des panneaux solaires mais dont l’autonomie énergétique ne semble pas s’être améliorée. Lorsque vous discutez avec de tels individus, il essaieront de vous faire croire que le solaire est une belle arnaque et qu’il vaut mieux continuer à utiliser les énergies fossiles. Ce discours, quoique logique en apparence, est biaisé. Si ces personnes n’ont pas pu tirer profit du solaire c’est dans la plupart des cas, parce qu’elles n’ont pas bien calculé leur besoin énergétique à l’avance.

Pour savoir le nombre de kWh dont vous avez besoin, il n’y a rien de plus simple :

  • Rassemblez les 12 dernières factures ;
  • Additionnez le nombre de kWh qui se trouve sur ces factures ;
  • Ajoutez une marge de 10 %.

Vous aurez une estimation juste de la quantité d’énergie dont vous aurez besoin. La plupart des fournisseurs d’énergies proposent un système de suivi de votre consommation en ligne, vous pouvez également vous adresser à eux.

A lire aussi :  Kit de fixation pour panneaux solaires : Options et conseils pour une installation sécurisée

Une mesure de l’espace disponible

La seconde étape, tout aussi nécessaire, consiste à mesurer l’espace dont vous disposez. Deux possibilités s’offrent à vous. La première vous amène à disposer les panneaux solaires au-dessus de votre maison, c’est-à-dire sur le toit. De nombreuses personnes font ce choix car il permet aux panneaux de recevoir une quantité suffisante de lumière solaire. Lorsque vous envisagez de vendre le surplus de votre production, les panneaux doivent se trouver obligatoirement sur le toit.

La seconde option dépend de votre type de logement. Si vous habitez une maison avec une large cours non recouverte d’arbres ou avec un jardin composé uniquement de fleurs de petites tailles, vous pouvez y disposer les panneaux solaires. L’avantage est que les travaux d’installation sont plus faciles.

Concernant le toit, vous devez prendre le temps de bien évaluer l’impact des obstacles. Les zones d’ombres ne sont pas idéales pour des panneaux solaires. Les cheminées sont aussi des obstacles importants. Chaque panneau solaire couvre une superficie de 1,7 m². Pour avoir une idée du nombre de panneaux à installer chez vous, utilisez votre calculatrice.

Le choix des panneaux solaires adaptés​​

Maintenant que vous avez ces deux informations, il faut faire un choix. Ce choix concerne la puissance des panneaux. Tous les panneaux solaires n’ont pas les mêmes capacités et ne fournissent pas le même rendement. Si vos besoins sont faibles et que vous avez une surface importante, optez pour plusieurs petits panneaux de faible puissance. Si au contraire votre surface est restreinte mais que vos besoins sont importants, vous n’aurez d’autres choix que de vous tourner vers des panneaux avec des puissances élevées.

Les autres éléments à prendre en considération avant de prendre une décision sont :

  • Ensoleillement : une personne se trouvant à Lyon tirera plus profit de ses installations qu’une personne qui se trouve à Strasbourg. Les deux n’ont pas besoin des panneaux de même puissance ;
  • Inclinaison de la toiture : une toiture orientée vers le sud et dotée d’une pente de 30°C est l’idéal. Les toitures orientées dans la direction nord ne sont pas du tout intéressant ;
  • Prix : la puissance des panneaux que vous pouvez acheter dépend aussi de vos capacités financières.
A lire aussi :  Panneau solaire prix : Analyse des coûts et des économies envisageables

Même si vous pensez être capable de réaliser toutes ces étapes vous-même, il vaut mieux faire appel à un cabinet spécialisé. Le rôle de ces cabinets est double. Il va se charger d’établir votre profil énergétique et d’autre part et vous fournira un devis.

Choisir de puissantes batteries

Lorsqu’on veut être en autoconsommation, il faut choisir des batteries efficaces. Il existe plusieurs types de batteries sur le marché. Tout dépendra de vos besoins et de votre budget.

Les batteries à plomb ouvert sont les plus connues. Elles ne sont pas coûteuses mais ont besoin de beaucoup d’entretien. Leur durée de vie est faible. Vous pouvez aussi vous tourner vers les batteries AGM. Ces dernières ne demandent pas autant d’entretien que les batteries à plomb mais ne sont pas durables. Les batteries à gel apparaissent comme de meilleurs choix et offrent le meilleur rapport qualité-prix. Si vous avez un budget plus conséquent, nous vous conseillons les batteries lithium. Ces derniers sont performants.

Les avantages de l’auto-consommation

Il y a plusieurs avantages à passer en autoconsommation totale. Le premier est une liberté totale et une indépendance énergétique. Fini les factures d’électricité à la fin de chaque mois. L’autre avantage est d’ordre écologique. L’autoconsommation totale permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre au niveau de votre maison. Si vous êtes soucieux du devenir de la planète, passer en autoconsommation serait un bon début.

Publications similaires