Kit panneau solaire 6000W : Performances énergétiques et choix adaptés à vos besoins

L’autonomie énergétique est l’un des plus grands rêves des humains. Les premiers hommes se battaient pour avoir assez de bois pour se chauffer et repousser les attaques des bêtes féroces.

Avec l’augmentation du coût de la vie et la hausse du coût des énergies, ce besoin se fait de plus en plus pressant. D’autant plus que l’humanité court de grands dangers à cause de la surconsommation des énergies fossiles qui entraîne une forte pollution. Dans de telles circonstances, l’énergie solaire photovoltaïque jouit d’une bonne réputation et apparaît comme l’énergie du futur.

La puissance du kit que vous souhaitez installer détermine la quantité d’électricité que vous pouvez produire et dont vous pouvez vous servir à divers fins. Les kits solaires de 6000 W connaissent un succès depuis ces dernières années.

Présentation et composition d’un kit solaire 6000 W

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs capables de capter la lumière solaire afin de générer de l’électricité.Pour assurer ce rôle, ces dispositifs sont fabriqués à base de cristal de silicium. Leur surface est recouverte de cellules photovoltaïques. Le nombre de ces cellules varie selon que vous êtes en face d’un panneau monocristallin ou d’un modèle polycristallin. En général, il se situe entre 36 et une centaine.

L’observation de ces cellules au microscope révèle la présence d’un grand nombre d’électrons qui sont immobiles. La situation change lorsque la lumière du soleil entre en jeu. Dès que cette lumière éclaire la surface du panneau solaire, les photons qu’elle contient entrent contact avec les électrons et leur impulsent un mouvement. Le nom donné à l’énergie produite par l’énergie naît du déplacement du panneau solaire est l’électricité.Dans un kit solaire de 6000 W, vous trouverez des panneaux solaires qui sont parfaitement capables de jouer ce rôle.

Le courant qui sort des panneaux solaires est un courant continu qui ne peut pas être directement utilisé pour alimenter les appareils de votre quotidien, il a besoin de subir une transformation.C’est à cette étape qu’interviennent d’autres pièces, il s’agit de :

  • Onduleur : dans votre kit solaire 6000 w, vous allez trouver un onduleur central ou un micro-onduleur. Le rôle de cette pièce est de convertir le courant continu en courant alternatif. Les onduleurs centraux convertissent la totalité du courant produit par les panneaux solaires. Le micro-onduleur, quant à lui, ne convertisse que la lumière des panneaux pris dans leur individualité ;
  • Câbles électriques : ce sont ces câbles qui se chargent du transport du courant électrique depuis les panneaux et les onduleurs jusqu’au compteur électrique. La longueur des câbles varient d’un kit à un autre ;
  • Support de fixation : les panneaux solaires ne sont pas autoadhésifs. Vous avez besoin d’un support de fixation pour les maintenir sur place. Les supports ne sont pas les mêmes en fonction des kits. Avant de faire un choix, il faut définir le type de fixation que vous souhaitez : au sol ou sur le toit ;
  • Tableau de protection : c’est la pièce qui vous protège en cas d’anomalie du système. Il est équipé d’un disjoncteur et d’un paratonnerre.

Les différents types de kit solaire 6000 W

Il existe deux grandes catégories de kits solaires 6000 W : il s’agit des panneaux d’autoconsommation et des panneaux d’autonomie. Les panneaux solaires d’autoconsommation sont destinés à produire du courant électrique pouvant couvrir les besoins du ménage au cours de la journée. Une fois la nuit tombée, vous retournez sur le réseau électrique national.


En cas de surplus de production au cours de la journée, il est revendu à travers le réseau électrique national. Dans ces kits, on note la présence d’un compteur Linky dont le rôle est de calculer la quantité d’énergie vendue à travers le réseau électrique national. À la fin de l’année, une somme d’argent vous sera versée.

A lire aussi :  Prix du panneau solaire au m2 : Évaluation des coûts et rentabilité à long terme

De l’autre côté, on a les kits d’autonomie. Ces kits sont utilisés par les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se connecter au réseau électrique national. Ces kits contiennent des régulateurs et des batteries qui stockent la production d’énergie au cours de la journée, afin que vous puissiez les utiliser dans la soirée ou au cours de la nuit.

Bon à savoir : les kits solaires de 6000 W contiennent entre 16 et 12 panneaux solaires.

Les performances énergétiques d’un kit solaire 6 kWc

Un kit solaire de 6 kWc est un ensemble de panneaux capable de vous fournir environ 6000 kWh par an. Si vous vivez dans le nord de la France, la production sera en dessous de 5 000 kWh par an en raison du faible ensoleillement. Si vous vivez dans le sud, la production sera supérieure à 6 000 kWh. Quoi qu’il en soit, sachez que ce kit produit assez d’énergie pour faire face à tous les besoins d’un ménage de 4 à 6 personnes dans une maison de 100 à 150 m².

Lorsque vous optez pour des panneaux polycristallins, vous aurez moins d’énergie que les personnes qui ont choisi des panneaux monocristallins. La raison est que le taux de conversion des panneaux polycristallins est de 16%, tandis que celui des panneaux monocristallins est de 22% en moyenne. Vous pouvez apprécier vous-même la différence.

Avec un tel kit, vous pouvez faire fonctionner la totalité de vos appareils électroménagers et électriques.Les pompes à chaleur, les réfrigérateurs et autres trouveront assez d’énergie pour fonctionner correctement et remplir leur fonction.

A lire aussi :  Panneau solaire 500W : Rendement et applications pour une production d'énergie renouvelable optimale

Quand devez-vous choisir un kit solaire de 6000 W ?

Vous ne devez pas choisir un panneau solaire ou un kit solaire, juste parce que ce dernier vous paraît intéressant. Il faut tenir compte de quelques paramètres avant de faire votre choix.

Vos besoins énergétiques

Vous pouvez toujours vendre le surplus de votre production énergétique, mais si vos besoins énergétiques sont en deçà de 6 kWh par an et que vous optez pour ce panneau, vous allez mettre du temps à amortir votre investissement. Calculez votre consommation par an en additionnant les différentes factures d’électricité que vous avez sur une période de 12 mois pour avoir une estimation à l’an. À défaut, faites le total de la consommation de vos appareils électriques sur une année, vous aurez ainsi une idée approximative de vos besoins en énergie.

Assurez-vous de l’espace disponible sur votre toit

Pour placer 12 à 15 panneaux solaires photovoltaïques, vous devez vous assurer de l’espace disponible sur le toit. Notons que toutes les zones d’ombres ne peuvent pas être exploitées, seules les parties de la toiture qui ne sont pas à l’ombre d’une cheminée ou d’un arbre sont exploitables. En cas de doute, invitez un artisan RGE à venir visiter votre maison et à inspecter le toit pour savoir combien de panneaux solaires vous pouvez y placer.

Comment choisir et installer un kit solaire 6000 W ?

Si vous êtes à la recherche d’un kit solaire qui vous accompagnera au cours de nombreuses années, optez pour les kits fabriqués en France. Les modèles conçus en Chine sont plus abordables, mais leur qualité n’est pas toujours au rendez-vous.Le prix varie entre 8 000 et 10 000 euros.

A lire aussi :  Installation panneau solaire : Les étapes clés pour une mise en place réussie

Pour l’installation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Même s’il y a plein de tutoriels en ligne, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une installation électrique. Les risques d’incendie sont réels. Faites appel à un artisan RGE. Celui-ci se chargera d’assurer une installation de qualité, grâce à laquelle vous allez bien profiter de l’énergie électrique en tout temps et en tout lieu.

Publications similaires