Panneau solaire de 300W : Caractéristiques techniques et utilisations populaires

Au-delà des marques, plusieurs éléments permettent de distinguer les panneaux solaires sur le marché. On cite parmi ceux-ci la tension, la technologie, et surtout la puissance du module solaire. Exprimée en watt-crête (Wc), cette valeur détermine le rendement de l’installation photovoltaïque dans des conditions idéales. À côté des panneaux de 100 et 1000 W, on distingue des modules de 300 W.

À l’instar de tout module solaire, le panneau de 300 W capte les rayons du soleil et les convertit en courant électrique suivant le processus photovoltaïque. Si l’on s’en tient aux moyennes observées dans des conditions favorables, ce type de panneau peut produire entre 270 et 420 kWh par an, soit de 740 à 1 150 Wh par jour. Rappelons les caractéristiques et les utilisations possibles de ce panneau.

Que faut-il savoir des caractéristiques techniques d’un panneau solaire de 300w ?

Présentation du panneau de 300w

Encore appelés panneaux de toit standard, les panneaux solaires de 300 W sont ceux qui peuvent générer une quantité suffisante d’énergie pour alimenter une maison. Leur taille est celle d’un panneau domestique ordinaire, comprise entre 5 et 5,5 pieds de long et entre 3 et 3,5 pieds de large. On peut ainsi trouver un panneau de 300 W de dimensions 1950 mm x 990 mm x 50 mm pour un poids de 15 à 25 kg.

Il peut s’agir de panneaux de types polycristallins ou monocristallins. La matière utilisée pour leur fabrication reste évidemment le silicium. Comme la tension nominale, le nombre de cellules de ces panneaux varie d’un fabricant à l’autre. Certains contiennent 72 cellules, tandis que d’autres en comptent 60 ou moins.

Plusieurs autres spécifications électriques permettent de distinguer les panneaux solaires de 300 watts, à savoir :

  • La tension en circuit ouvert ou à vide (Voc) : mesurée avec un multimètre entre les fils + et -, elle peut être de 35 V ou plus ;
  • L’intensité court-circuit (Isc) : mesurée en ligne avec les fils court-circuités ensemble, elle peut être de 11 A ou plus ;
  • La tension d’alimentation maximale (Vmp) à savoir les volts auxquels la puissance maximale est générée ;
  • Le courant de puissance maximale (Imp), c’est-à-dire le courant qui circule lorsque la puissance maximale est générée. Elle peut être de 9,82 A pour un panneau de 12 V.
A lire aussi :  Panneau solaire portable : L'énergie solaire à emporter partout avec vous

Parce qu’un panneau solaire de 300 W seul ne suffit pas dans l’installation, une batterie est nécessaire pour stocker l’énergie. Si vous souhaitez tirer 1000 W d’un module de cette puissance, vous aurez besoin d’au moins une batterie de 100 Ah.

Pour un ménage qui ne consomme de l’énergie que pendant une courte période, une batterie plus petite suffira. Ce ne sera pas le cas pour un foyer qui consomme du courant durant une période prolongée. Il est à noter que la taille de la batterie dépend dut du temps nécessaire pour alimenter l’onduleur.


Optez pour des batteries capables de stocker 3 fois la quantité d’électricité produite au quotidien par les panneaux. Pour le stockage de 3 000 Wh dans une batterie de 12 V de tension, il faut prévoir une capacité de 250 Ah. On choisit une capacité de 420 Ah pour éviter plus de 40 % de décharge.

Puissance du panneau solaire de 300 w

Dans tout projet d’installation solaire, la performance ou puissance du ou des modules choisis est primordiale. Cette donnée est évaluée en kWh. Il s’agit de la quantité d’électricité que peut produire le dispositif sur une période en fonction des facteurs comme la saison de l’année, l’inclinaison et l’orientation desdits modules et le taux d’ensoleillement au moment considéré.

Un module photovoltaïque de 300 W fournit 1,2 kilowattheure (kWh) d’électricité par jour, soit 438 kWh par an. Sa valeur d’éclairement énergétique est de 4 heures de pointe solaire en moyenne selon les lieux. À cette production, il faut en principe soustraire un minimum de 10 % pour les pertes de l’onduleur lorsqu’on alimente des appareils en courant alternatif.

A lire aussi :  Panneaux solaires pour l'eau chaude : Une solution écologique et économique

Le Maximum Power Point (moment où les tensions et le courant du panneau sont à leurs niveaux les plus élevés possibles) dans deux circonstances. La première, c’est lorsque l’éclairement énergétique disponible est suffisant. La seconde, c’est lorsque les caractéristiques de charge correspondent aux exigences du panneau.

Plusieurs facteurs influencent la performance du panneau de 300 W. Le plus important reste l’ensoleillement qui culmine en quelques heures vers midi et diminue tôt le matin ou le soir. Les spécialistes du photovoltaïque parlent en termes d’heures quotidiennes moyennes d’éclairement énergétique maximal, utilisées pour calculer la puissance moyenne délivrée par un panneau au fil du temps. Les autres variables internes et externes qui influencent significativement la puissance d’un panneau solaire de 300 W incluent :

  • La température de la zone : à l’instar d’autres appareils électroniques, le panneau solaire est plus efficace dans des conditions froides, mais il est essentiel de trouver un module conçu pour votre climat ;
  • La lumière directe du soleil émise qui varie selon qu’un arbre ou un nuage ombrage complètement ou partiellement le panneau ;
  • L’efficacité du module : sur le marché, la marque choisie détermine l’efficacité du panneau de 300 W. Lorsqu’il s’agit d’un modèle à haute efficacité, il peut convertir plus d’énergie en peu de temps ;
  • L’espérance de vie d’un panneau : plus le module de 300 W vieillit, moins son efficacité est bonne. La garantie d’efficacité de ces derniers est de 20 ou 25 ans.

La performance du panneau de 300 W est surtout influencée par le type de module. Le rendement des modules solaires au silicium amorphe est le plus faible, entre 6 % et 9 %. Celui des panneaux polycristallins est compris entre 13 % et 18 %. Quant aux panneaux solaires monocristallins, ils ont un rendement moyen compris entre 16 % et 24 %. Ce sont les plus performants que l’on peut trouver sur le marché. Deux panneaux solaires de 300 W n’auront pas la même production d’énergie en fonction de tous ces paramètres.

A lire aussi :  Se lancer dans un projet photovoltaïque : les étapes


À quoi peut servir un panneau photovoltaïque de 300W ?

Au quotidien, la production d’un panneau de 300 W se situe entre 740 et 1 150 Wh. Si on prend une moyenne de 1 000 Wh de production, soit 1 kWh, les utilisations de ce panneau sont nombreuses. Dans ce cas, le panneau de 300 W peut alimenter un lave-linge qui consomme 500 Wh/jour et un lave-vaisselle qui consomme également 500 Wh/jour.

Il est possible de faire fonctionner ces deux appareils avec un seul panneau, et en fonction des contraintes de votre ménage, il est possible de ne pas les faire fonctionner de manière discontinue. La production électrique dans ce cas pourra alimenter d’autres appareils électroniques.

Avec un panneau de 300 W, il est possible de faire fonctionner d’autres appareils électroniques dont la consommation moyenne se situe à environ 1 kWh/jour. Il s’agit, entre autres :

  • Du réfrigérateur qui consomme 1 100 Wh/jour ;
  • De l’ensemble de l’éclairage d’un logement, soit 1 000 Wh/jour ;
  • Du congélateur qui a besoin de 1 000 Wh par jour ;
  • D’une télévision qui consomme 900 Wh/jour.

Il s’agit dans l’ensemble des consommations moyennes indicatives de ces appareils, basées sur la répartition des consommations moyennes des ménages et la répartition d’électricité spécifique.

En plus d’être puissants, les panneaux solaires de 300 W sont gérables en termes de taille physique et de coût. Ils sont donc un choix populaire pour les systèmes de panneaux domestiques connectés au réseau. C’est également le cas pour les installations solaires mobiles sur les camping-cars, les camions et les bateaux.

Publications similaires