Technobio.fr

Quel est l’interêt de construire une maison en chanvre ?

Technobio.fr » Habitats écologiques » Quel est l’interêt de construire une maison en chanvre ?

Lorsque l’on se lance dans la construction d’une maison ou dans des travaux de rénovation, choisir les bons matériaux n’est pas toujours une chose aisée. Il faut prendre soin de bien étudier les options avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pour l’heure, on se penche sur un matériau de construction, le chanvre qui n’est considéré comme tel que depuis les années 80 en France. Opter pour une maison en chanvre représente un choix écologique, mais il faut aussi connaître ses aléas, car ce choix inclut un mode de vie différent. On vous en dit plus.

Pourquoi opter pour une maison en chanvre ?

Le chanvre est une plante qui a de nombreuses vertus et diverses utilisations, notamment dans l’industrie de la construction comme isolant thermique. Si les atouts de ce matériau écologique ne sont pas remis en question, recourir à son utilisation dans la construction de sa maison est avant tout un engagement pour l’environnement. Toute personne souhaitant vivre dans une maison respectueuse de son environnement à la possibilité d’opter pour le chanvre qui est l’une des premières plantes maîtrisées par l’homme, et est connu pour ses vertus naturelles en accord avec l’environnement, à savoir aucun dégagement nocif pour la santé avec une excellente gestion de l’humidité. Etant seul ou mélangé à certains éléments comme le béton ou la chaux, le chanvre est utilisé comme matériau isolant et comme matériau de remplissage. Avec l’option de coffrage, la construction des murs est nettement facilitée. Il suffit de prendre en compte ses caractéristiques pour connaître la couche à disposer (épaisseur). Pour un mur extérieur par exemple, une couche de 25 cm au minimum est préconisée pour profiter d’une bonne isolation. De plus, lorsqu’on opte pour du chanvre, le rendu esthétique est totalement différent de l’utilisation d’un matériau de construction commun. Ainsi, vous aurez une maison atypique et écologique.

Comment construire une maison en chanvre ?

Il faut savoir que la partie utilisée du chanvre dans le domaine de la construction est la chènevotte. En d’autres termes, il s’agit de la partie intérieure de la tige de chanvre. De nos jours, on trouve même du béton de chanvre qui facilite la construction puisque la pose est plus simple tout en faisant profiter de plusieurs caractéristiques, telles qu’une bonne isolation avec une bonne répartition et une empreinte carbone bien meilleure qu’une brique en béton cellulaire. Le chanvre en construction est aussi connu pour être un matériau ignifuge. Par conséquent, en cas d’incendie, il ralentit grandement sa propagation et ne rejette pas de matière toxique. De plus, c’est un bon répulsif contre les insectes et les petites bêtes (souris, champignons…) qui pourraient s’attaquer à l’ossature de votre maison, surtout si celle-ci est en bois. Le chanvre peut s’utiliser de diverses manières dans la construction d’une maison, comme un isolant sous forme de béton, d’enduit ou plus récemment, sous forme de panneaux de construction qui facilitent nettement sa pose et sa manipulation. En somme, voici une petite liste des raisons qui devraient vous pousser à utiliser le chanvre dans vos travaux de construction :

  • Matériau durable ;
  • Bonne résistance thermique ;
  • Bonne insonorisation ;
  • Prévient les infiltrations d’eau ;
  • Propriétés antibactériennes et antifongiques.

Qu’implique la construction d’une maison en chanvre ?

Le chanvre constitue une excellente alternative biosourcée aux différents matériaux de construction classique. En plus d’avoir plusieurs caractéristiques qui en font un bon isolant et qui permettent de réduire considérablement l’impact écologique de la construction, ce matériau va plus loin et permet d’absorber les émissions et de les emprisonner dans sa structure fibreuse, ce qui est un pas incroyable pour l’environnement. On pourrait croire que son coût est élevé, mais à vrai dire, la différence avec un matériau standard n’est pas si grande comparée à la qualité de l’inertie thermique qu’il apporte au sein d’un foyer, sans oublier les atouts que nous avons déjà cités dont la régulation de l’humidité. Le seul véritable obstacle qu’il pourrait y avoir, c’est la maîtrise de ce matériau. Beaucoup se sont lancés dans cette aventure et d’après leur retour d’expérience, il peut s’avérer compliqué de trouver un entrepreneur qui s’y connaît réellement dans la pose du chanvre. En effet, il faut connaître ses propriétés et sa manipulation par exemple, pour déterminer la quantité de chanvre à utiliser pour une maison.

Quel est l’interêt de construire une maison en chanvre ?
Retour en haut