Kit panneau solaire prix : Trouvez la meilleure offre pour votre projet d’énergie solaire

Pour bénéficier de l’énergie solaire chez soi, il est possible de faire installer soi-même un kit solaire. Ici, vous devez tout faire, à commencer par l’achat du kit à poser. Sur le marché, les marques sont nombreuses ainsi que les modèles. Les prix varient largement suivant une série de facteurs qui vont de la puissance des panneaux à la marque du kit.

Généralement, c’est la puissance du kit solaire qui permet d’estimer son prix. Pour un kit capable de produire 3 kWc par exemple, il faut débourser en moyenne 3 000 euros. Ce prix ne sera pas le même selon que le kit choisi contient plus d’éléments, qu’il est complexe à installer ou qu’il a plusieurs options. Après avoir décliné les prix moyens, intéressons-nous aux critères de variation des coûts des kits de panneaux solaires.

Ce qu’il faut savoir globalement des kits panneaux solaires

Un kit de panneaux solaires renvoie à un kit qui contient l’ensemble des éléments nécessaires à la production de l’électricité grâce au soleil. Dans ce kit, on retrouve généralement les éléments suivants :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires chargés de capter la lumière du soleil et la transformer en énergie ;
  • Supports pour installer et fixer les modules ;
  • Onduleur qui transforme le courant continu issu des modules en courant alternatif consommable par les appareils électriques ;
  • Divers câblages électriques pour le raccordement des éléments du kit entre eux ;
  • Système de contrôle des batteries (BMS) qui sert à injecter la bonne quantité d’énergie dans les batteries afin de prévenir les dommages lors des recharges ;
  • Une ou plusieurs batteries solaires pour le stockage de l’énergie solaire.
  • Le coffret de protection photovoltaïque qui protège l’installation solaire en la séparant de l’installation électrique classique, etc.

En ce qui concerne le fonctionnement de ces kits, on note que le panneau solaire capte les rayons du soleil et les transforme en courant continu. L’onduleur se charge ensuite de le transformer en courant alternatif. C’est celui-ci que vous allez pouvoir utiliser pour faire fonctionner vos appareils électriques. Il existe également des petits kits pour alimenter n’importe quels appareils électroniques peu énergivores comme les smartphones.

A lire aussi :  Panneau solaire pour chauffe-eau : Avantages, rendement et modèles recommandés

C’est l’ensemble des éléments du kit qui détermine en amont le coût final de ce dernier. Les fournisseurs proposent ainsi, sur internet et dans leurs magasins, plusieurs modèles de kits avec des prix différents.


Les prix moyens des kits de panneaux solaires

Le choix du kit solaire reste une option nettement plus abordable qu’une installation classique de panneaux par un professionnel. 3 éléments se positionnent en avantages sérieux de cette option. Avec un kit solaire en effet, vous êtes sûr de disposer de tous les composants nécessaires pour monter l’ensemble de votre installation solaire. Aussi, les composants proposés sont sélectionnés par les fournisseurs pour une compatibilité et une productivité optimisées. Enfin, le kit de panneaux solaires permet de bénéficier d’un prix plus avantageux que si l’achat des éléments de votre installation se fait de manière séparée.

Sur ce dernier point notamment, plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans la détermination du prix d’un kit solaire. Pour vous donner un aperçu de l’investissement dans une installation photovoltaïque, nous avons dressé une moyenne des prix pratiqués en fonction de la puissance des kits, toutes marques confondues. À titre indicatif, les prix se situent entre :


  • 300 et 700 euros pour un kit de plus petite puissance (inférieures à 1 kW) ;
  • 1500 et 4 000 euros pour les kits entre 1 kW et 3 kW ;
  • 4000 et 8000 euros pour les kits d’une puissance supérieure à 3 kW ;
  • 9000 euros pour les kits solaires de 9 kW, etc.

Les autres paramètres à considérer dans le prix final d’un kit solaire

Les prix moyens des kits solaires présentés dans les développements précédents varient selon plusieurs autres critères. Les plus importants concernent la réputation de la marque, les batteries, la technologie et le nombre de panneaux du kit, l’onduleur choisi, etc.

A lire aussi :  Avis sur le panneau solaire en autoconsommation : Retours d'expérience et recommandations

La marque du kit de panneaux solaires

La première variable qui fait varier de manière considérable le prix d’un kit solaire, c’est la marque. Parmi les nombreux fabricants présents sur le marché photovoltaïque, certains se sont spécialisés dans la production de kits solaires à installer soi-même. Certains ayant plus d’expérience que d’autres proposent des produits plus rentables et donc plus coûteux que d’autres. Dans ce sens, on a plusieurs gammes de prix, du haut de gamme au plus abordable. Le marché est dominé par les industriels asiatiques, mais de plus en plus pénétré par des acteurs européens.

Avant de choisir une marque de kit de panneaux solaires, il est utile de faire attention aux éléments comme :

  • Performance du dispositif ;
  • Puissance ;
  • Garantie-constructeur qui accompagne le kit,
  • Rendement initial et à 25 ans,
  • Technologie employée (polycristallin ou monocristallin), etc.

Voici quelques marques réputées que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Systovi, un fabricant français de panneaux qui propose des kits solaires de puissance comprise entre 3 300 et 5940 W ;
  • Eco-worthy qui propose des kits allant de 100 à 200 W indiqués pour les camping-cars ;
  • Dualsun qui depuis 2010 des kits solaires durables de puissance minimale de 1500 W et jusqu’à 9000W ;
  • Mon Kit Solaire, spécialisés dans les kits solaires pour nomades aussi bien pour les petites charges que les installations sur camping-car ;
  • EkWateur qui met en vente des kits solaires pour ménages d’une puissance de 330 et 660W ;
  • Solaris qui propose des kits de panneaux solaires autonomes de puissances allant de 50 à 3 000 W ;
  • Oscaro Power qui propose les kits solaires Solar(2250W), Power(3000W) et Max(6240W), etc.

La puissance et le rendement du module solaire

Évidemment, c’est la puissance et le nombre de panneaux contenus dans le kit qui influencent prioritairement son prix. La puissance des modules choisis doit pouvoir satisfaire vos besoins. Selon que votre projet solaire sera à une autonomie totale, à l’autoconsommation ou aux économies d’énergie, la puissance requise ne sera pas la même.

Commencez par calculer la puissance requise pour le fonctionnement de vos appareils sélectionnés. Limitez-vous aux appareils à connecter au kit si votre objectif est simplement de réduire votre facture d’électricité auprès de votre fournisseur. Intéressez-vous à l’ensemble des appareils de votre foyer si vous optez pour l’autonomie énergétique. Dans le premier cas et pour des équipements nomades, vous trouverez un kit pour une centaine d’euros. Il vous faudra plusieurs centaines d’euros pour vous procurer un kit de puissance plus important dans le second cas.

A lire aussi :  Maison autonome avec panneaux solaires : Alimentez votre domicile grâce à l'énergie solaire

Au-delà de la puissance des panneaux de la marque, intéressez-vous à leur rendement. Par principe, le taux de rendement d’un module solaire diminue au fil des années. Optez donc pour un kit solaire dont le rendement des panneaux à 25 ans se situe au-dessus de 80 %.

La technologie des cellules solaires

Toujours en ce qui concerne le panneau du kit, le type de cellules photovoltaïques utilisées pour sa fabrication est déterminant sur le prix. Il en existe deux : le monocristallin et le polycristallin. On parle de panneau monocristallin lorsque le module est composé d’un seul cristal de silicium. Le panneau polycristallin quant à lui est fabriqué à l’aide des résidus de cristaux de silicium. Cette différence de constitution impacte largement le rendement des panneaux. Les panneaux monocristallins sont ainsi les plus rentables.

L’onduleur et la batterie solaire

Dans le kit solaire, l’onduleur est ce boîtier qui transforme le courant continu en courant alternatif. Il peut s’agir des micro-onduleurs branchés chacun sur un panneau du kit ou plutôt de l’onduleur central. Leurs prix varient. Et si votre projet vise le stockage de l’énergie solaire, vous aurez besoin d’un kit qui intègre une ou plusieurs batteries de stockage.

Publications similaires