Isolation comble perdu : tout ce que vous devez savoir pour améliorer l’isolation de votre toiture

Dans une maison chauffée, la chaleur s’élève du sol et monte jusqu’au plancher supérieur. Si la structure qui maintient le plafond n’est pas isolée de manière confortable, elle constitue l’un des points de déperdition thermique. L’isolation des combles perdus s’impose donc comme une mesure de renforcement de la performance énergétique de votre logement. Le choix de la technique d’isolation adaptée et la bonne sélection des matériaux assurent une isolation optimale de la toiture de votre maison.

Isolation sous toiture : quand parle-t-on de combles perdus ?

On parle de combles perdus lors de la construction ou à la suite à une rénovation quand l’espace entre la toiture et le plafond ou le plancher des combles ne peut être aménagé.

Les combles aménageables permettent aux personnes de taille moyenne de se tenir debout et de se déplacer sans risquer de cogner la tête à la charpente ou aux rampants de toiture. Une hauteur sous toiture minimum de 1,80 m doit être respectée ainsi qu’une pente de 30 degrés.

Même en cas d’impossibilité d’aménagement des combles, certaines conditions en matière d’espace sont souhaitables pour réaliser une bonne isolation. L’accessibilité aux combles perdus permet de choisir la bonne technique d’isolation de cet espace afin d’avoir un meilleur confort thermique sous plafond.


Améliorations de l’isolation des combles : que faire dans le cas d’une isolation thermique inefficace ?

Selon les données de l’ADEME, les combles peuvent être à l’origine de près de 30 % de la déperdition thermique d’un logement. Les raisons de cette défaillance sont multiples :

  • Les travaux d’isolation initiale des combles perdus ont été mal faits ;
  • L’isolant qui a servi aux travaux se tasse au fil des années, parce que vous y avez entreposé des meubles ou d’autres objets ;
  • Détérioration de l’isolant face à l’humidité…

Dans ces cas, la résistance thermique de certains matériaux s’affaiblit vite. Le pire, c’est quand de petits rongeurs trouvent refuge dans vos combles perdus. En creusant des galeries dans le matériau isolant, des ponts thermiques se créent. La déperdition thermique du logement se constate à mesure que les galeries croissent dans la partie supérieure de votre maison.

L’isolation thermique des combles perdus est sabotée d’une certaine manière. La rétention de la chaleur à l’intérieur du logement n’est plus à son meilleur niveau. Deux questions se posent dans ce cas : corriger l’isolation thermique par endroits ou remplacer l’isolant en totalité.


Le choix de la meilleure solution n’est pas toujours simple. On procède au cas par cas pour savoir quelle mesure prendre pour que l’isolation thermique des combles revienne à un meilleur niveau.

A lire aussi :  Kit d'isolation pour porte de garage : Réduire les déperditions de chaleur et les nuisances sonores

Si l’isolant s’est tassé, mais en en bon état, au lieu de reprendre les travaux, augmentez la densité de l’isolant. Vous devez contrôler s’il n’y a pas une discontinuité dans la pose de l’isolant et corrigez cela lors de l’augmentation de l’épaisseur de l’isolant. Choisissez de reprendre l’isolation si des rongeurs ont creusé des galeries dans le matériau isolant posé sur le plancher des combles perdus.

Au lieu de remplacer l’isolant sur le plancher, une autre astuce consiste à changer l’emplacement de l’isolant. Réalisez une nouvelle isolation thermique au niveau des rampants de toitures,si l’accès y est facile et supprimez l’isolation du plancher. Si vous le désirez, gardez l’isolant au sol, mais procédez à un traitement spécifique pour vous débarrasser des rongeurs. Si l’opération réussit, la performance thermique des combles perdus devient plus que jamais renforcée.

Aux caractéristiques spécifiques des combles perdus, des techniques d’isolation adaptées

La configuration de votre toiture détermine les techniques d’isolation thermique des combles perdus auxquelles vous devez faire recours. Adopter la technique idéale et bien exécuter la pose de l’isolant garantit la suppression d’éventuels ponts thermiques. La qualité du chauffage à l’intérieur du logement sera améliorée si l’enveloppe du bâtiment répond également aux normes d’une bonne isolation.

Faut-il isoler les rampants ou le plancher des combles non aménageables ?

La question est relative, car tout dépend des caractéristiques des combles perdus que vous souhaitez isoler. Si les caractéristiques vous le permettent, libre à vous d’opter pour l’isolation des rampants de toitures ou du plancher des combles perdus.

Dans les combles perdus, l’isolation des rampants est possible si l’espace est facile d’accès. Tous les combles perdus ne sont pas accessibles. C’est un facteur qui complique la tâche aux artisans quand il s’agit d’appliquer des isolants au niveau des rampants. Vous convenez que pour réaliser une isolation des rampants, les professionnels chargés de la pose se tiennent debout.

A lire aussi :  Isolation thermique des combles perdus : Solutions pour réduire les pertes de chaleur

Si la pose des isolants sur les rampants n’est pas possible, parce que l’espace ne s’y prête pas, vous n’aurez d’autres choix que de passer à l’isolation du plancher. Dans ce cas, le type d’isolants ainsi que la technique utilisée dépendent de l’exiguïté ou de l’accessibilité des combles perdus.

Quelles techniques d’isolation thermique pour les combles perdus ?

Appliquer la technique d’isolation qui convient à vos combles perdus implique l’intervention d’un professionnel. N’hésitez pas à contacter un artisan reconnu garant de l’environnement. Faire appel à un professionnel RGE permet la réalisation d’unemeilleure isolation des combles perdus avec une garantie sur l’exécution des travaux.

En ce qui concerne les techniques de pose possibles, vous avez le choix entre :

  • Le soufflage ;
  • L’insufflation ;
  • La pose de plaques ou de rouleaux d’isolant.

Le soufflage peut être la seule technique qui s’adapte pour isoler vos combles, s’ils sont difficiles d’accès et ne permettent pas de dérouler un isolant en rouleau ou de poser des panneaux d’isolation thermique sur le plancher. Au contraire, l’adoption de l’une des trois techniques est possible quand l’accès aux combles perdus n’est pas un problème.

Quand vous isolez votre plancher avec des rouleaux, deux couches de rouleaux sont nécessaires sur toute la surface du plancher. On dispose la deuxième couche d’isolant de sorte qu’elle soit perpendiculaire à la couche posée en premier.

Dans le cas où l’espace sous toiture serait d’office inaccessible, parce qu’il n’existe pas une trappe d’accès, seule la technique du sarking réglera le problème d’isolation. Elle consiste à effectuer un soufflage d’isolant dans les combles perdus par le biais de la toiture même. Enlevez quelques feuilles de tuiles devient inévitable pour réaliser le sarking. Cette technique du sarking peut présenter des inconvénients comme la fuite d’eau.

A lire aussi :  Panneaux isolants pour toiture : améliorez l'efficacité énergétique de votre habitation

La vérification de l’étanchéité après les travaux est obligatoire pour assurer le bon état de l’isolant choisi. Vu la technicité nécessaire à la réalisation du sarking, seul un professionnel aguerri et certifié RGE pourra y venir à bout avec des résultats optimaux.

Quels isolants utiliser pour l’isolation des combles perdus ?

Synthétiques ou naturels, vous pouvez choisir l’isolant qui vous convient le mieux. À cause du format de l’isolant, il sera plus adapté à certaines parties qu’à d’autres. Les rouleaux et panneaux d’isolant conviennent au plancher des combles. C’est aussi valable pour les isolants en vrac. Pour les rampants, les plaques d’isolants facilitent la pose.

Le tableau ci-dessous donne une vue d’ensemble sur les isolants utilisés de manière courante pour l’isolation des combles :

Isolant Application dans les combles perdus Avantages Inconvénients
Ouate de cellulose Isolation du plancher et des rampants (par insufflation) Ignifuge

Bonne densité

Résistance thermique de bonne facture

Non dégradable par les rongeurs et les petits animaux à sang chaud

Dans les combles, la ouate de cellulose s’adapte bien à l’insufflation aussi bien qu’au soufflage

Elle craint l’humidité et coûte plus cher
Laine de verre Isolation du plancher Populaire et économique en isolation des combles

Donne des résultats satisfaisants pour le confort thermique en hiver

Bonne durée de vie

La laine de roche offre une meilleure densité comparée à la laine de verre

Susceptible au tassement au fil du temps

Peu écologique

Laine de roche
Mousse polyuréthane et de polystyrène Isolation des rampants et du plancher Offre de meilleurs résultats en hiver

Ne nécessite pas la pose de pare-vapeur, car étanche à l’humidité

Résultats relatifs pour le confort d’été

Pas écologique

Fibre de coco Isolation du plancher Isolant écologique

Elle garantit une bonne isolation thermique et acoustique des combles perdus

Elle permet un bon confort d’été

Perméable à la vapeur d’eau, d’où la nécessité d’installer un pare-vapeur avant la pose

Publications similaires