Installation et entretien de panneaux photovoltaïques : les différents éléments à connaître
L’installation de panneaux photovoltaïques permet de vous investir durablement dans la lutte contre les effets du changement climatique et de réaliser au passage d’intéressantes économies sur vos factures d’énergie. Mais attention, certaines règles sont à connaître quant à la pose de panneaux solaires chez vous. De même, un bon entretien de ses panneaux est essentiel pour optimiser leur utilisation.
Rappel sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques
Avant de voir les options qui s’offrent à vous pour l’installation de panneaux solaires, rappelons quelques détails sur le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque.
L’énergie solaire permet de fabriquer de l’électricité à partir d’une source d’énergie gratuite et inépuisable : les rayons du soleil. Les panneaux photovoltaïques sont les éléments qui vont permettre de transformer les rayons en courant électrique continu. Une conversion rendue possible grâce aux cellules photovoltaïques qui recouvrent le panneau. Concrètement, la lumière du soleil émet des photons, des paquets d’énergie qui lorsqu’ils arrivent sur les cellules des panneaux, entrent en contact avec le silicium, un matériau semi-conducteur. Le choc transmet l’énergie aux électrons contenus dans les cellules. En réponse, ces derniers s’agitent et se déplacent rapidement. Et c’est cela qui produit le courant électrique continu.
C’est ensuite le micro-onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif. Il joue le rôle de convertisseur. Le troisième élément essentiel dans ce type d’installation est le compteur, qui est installé par le gestionnaire de réseau public d’électricité. Il sert bien sûr à savoir combien d’énergie vous consommez, mais aussi à savoir combien d’électricité vous injectez grâce au photovoltaïque. En d’autres termes, la part que vous revendez à un acheteur obligé, comme EDF OA par exemple, et qui est injectée dans le réseau.
Comment installer des panneaux photovoltaïques ?
L’installation de panneaux photovoltaïques chez vous implique de respecter certaines règles. Il faut impérativement vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) et faire une déclaration préalable de travaux en mairie. C’est elle qui donne ensuite un avis favorable ou non à votre projet. À noter que pour les constructions neuves, la demande doit être intégrée au permis de construire.
À la maison, les panneaux solaires peuvent s’installer en toiture, en toit terrasse ou au sol. Si vous avez des compétences en électricité, vous pouvez tout à fait les installer vous-même. C’est-à-dire poser les panneaux photovoltaïques et les équipements tels que le régulateur, le compteur et l’onduleur solaire ; mettre en place le câblage électrique afin de connecter les panneaux entre eux et aux équipements solaires ; relier ensuite les panneaux au compteur pour connaître votre production d’électricité, accorder enfin le tout au réseau public afin de revendre le surplus d’énergie solaire que vous ne consommez pas.
Cependant, ce projet étant loin d’être évident, il est conseillé de passer par un installateur, en veillant bien à ce qu’il dispose de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’avantage, c’est que vous pourrez alors bénéficier d’aides à l’autoconsommation.
Passer par un installateur RGE reste le meilleur moyen d’assurer une installation fonctionnelle et dans les règles. Cela est autant valable pour une installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison, que pour un agriculteur qui souhaite installer une serre solaire photovoltaïque ou une volière d’élevage solaire photovoltaïque.
Une fois l’installation faite, les autres étapes consistent à :
- Faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau concerné pour vendre le surplus de votre production d’électricité ;
- Demander à l’installateur en charge des travaux de prendre en charge le dossier pour l’attestation de conformité électrique délivrée par le Consuel.
Après cela, tout est bon, l’installation peut être mise sous tension et vous pouvez profiter des bienfaits de l’énergie solaire.
Comment entretenir des panneaux solaires ?
Le pollen, les mousses ou les feuilles mortes peuvent obstruer vos panneaux photovoltaïques. Un entretien est donc fortement conseillé, à raison de deux fois par an. Au printemps et à l’automne par exemple.
Il faut savoir que les panneaux solaires étant dotés d’un film de protection autonettoyant, la pluie se charge naturellement de les nettoyer. Malgré tout, des résidus risquent de s’y loger et cela peut nuire au bon fonctionnement de l’installation. À deux reprises dans l’année, vous pouvez donc utiliser une eau déminéralisée et passer avec un chiffon doux dessus. Une raclette en mousse est à privilégier pour déloger les tâches incrustées.
Il n’est pas forcément simple de nettoyer ses panneaux photovoltaïques, surtout lorsqu’ils sont posés sur le toit de l’habitation ou surélevés sur une installation. Un professionnel RGE peut nettoyer correctement les panneaux solaires pour vous, et sans les endommager. Il dispose de tout le matériel pour cela et pourra au passage vérifier leur état et leur fonctionnement.