Installation d’une pompe à chaleur pour piscine : Guide pratique et recommandations

La pompe à chaleur convient aussi bien au chauffage du logement que de la piscine. Pour l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine, vous pouvez faire appel à un professionnel ou alors procéder par vous-même. Si vous optez pour la seconde option, ce guide complet vous permettra de réussir l’installation de votre PAC piscine.

Pourquoi installer une pompe à chaleur pour sa piscine?

L’implantation d’une piscine à l’extérieur ou à l’intérieur du logement implique un investissement financier non négligeable. Malgré les dépenses, rien ne vaut le plaisir de piquer une tête un jour ensoleillé. Que ce soit en solo, en famille ou entre amis, on trouve toujours du plaisir à se baigner ou à se relaxer au bord d’une piscine. Mais ce plaisir peut être de courte durée à cause des conditions météorologiques défavorables.

La pompe à chaleur vous permet de profiter de votre piscine même pendant les périodes peu ensoleillées. C’est une solution de chauffage respectueuse de l’environnement qui permet de réaliser des économies d’énergie. Les performances d’une pompe à chaleur piscine sont supérieures à celles des équipements de même niveau. Pour 2 kW d’électricité consommée par exemple, la PAC restitue environ 4X plus d’énergie thermique.

Une fois installée, la pompe à chaleur pour piscine vous garantit une augmentation de température journalière de 1 à 2° C jusqu’à la température idéale. Un contrôle de l’eau du bassin est nécessaire pour éviter de surchauffer l’eau. Dans l’idéal, évitez de dépasser 30 °C. Au-delà de cette limite, vous risquez d’abîmer le revêtement de votre piscine.


Installer une PAC pour piscine : les étapes à suivre

Les pompes à chaleur sont vendues avec une notice qui détaille la procédure à suivre pour réussir son installation. Si vous êtes de nature bricoleuse, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser le montage de votre appareil de chauffage. Avant d’en arriver là, vous devez d’abord déterminer quel sera l’emplacement de votre PAC piscine.

Choisir le bon emplacement

Il est recommandé d’installer sa pompe à chaleur de piscine à l’extérieur. Sans une bonne aération, l’appareil peut avoir du mal à fonctionner normalement. Il faut également privilégier un sol stable, dégagé et plat. C’est ainsi que vous pourrez garantir la stabilité de votre pompe à chaleur de piscine.

Intéressez-vous aussi à la distance qui sépare votre pompe à chaleur au bassin d’eau. Trop près du bassin, la pompe à chaleur sera éclaboussée par de l’eau pendant les baignades. L’eau et les branchements électriques ne font généralement pas bon ménage. De même, avec les éclaboussures de boues, votre pompe à chaleur sera rapidement recouverte de crasse.


Tâchez donc de garder une certaine distance entre la piscine et la PAC, sans pour autant l’installer trop loin. En effet, les raccords du système de chauffage ne sont pas très longs. De plus, une position trop éloignée entraîne des déperditions de température.

A lire aussi :  Sèche-linge pompe à chaleur A+++ : Économies d'énergie et respect de l'environnement

Si les conditions ne sont pas réunies pour obtenir un site qui répond à ces critères, vous devez choisir un modèle plus ergonomique. Certains fabricants proposent des modèles à commande déportée. Ces prototypes s’adaptent facilement aux endroits difficiles d’accès.

Quels qu’en soient les cas, il faut conserver un périmètre de 50 cm entre la pompe à chaleur et tout vis-à-vis. Cette distance doit être maintenue entre le dispositif et un mur, un arbre, une cabane de jardin ou toute autre installation.

Monter le système by pass

Le système by pass doit être raccordé au tuyau d’évacuation avec les supports d’injection et l’électrolyseur. Ce dispositif comporte 3 vannes avec des rôles distincts :

  • Assurer l’arrivée d’eau ;
  • Réguler l’arrivée d’eau vers la pompe à chaleur ;
  • Refouler l’eau vers le système de filtration.

Lors de l’achat de votre pompe à chaleur, vous devez vous assurer que le kit by pass est également fourni. Sans ce dispositif, il vous sera difficile, voire impossible de réaliser le montage de votre équipement de chauffage. L’assemblage du système by pass se fait sans encollage. Après quoi, vous devez vous munir d’une colle adaptée pour fixer les différentes pièces ensemble.

Fixer la pompe à chaleur

L’unité principale de la pompe à chaleur piscine peut être fixée à même le sol ou à un mur. Si vous optez pour une fixation au mur, vous devez vous servir d’une perceuse pour créer des trous. Munissez-vous aussi de bloqueurs anti-vibrations. Ils limiteront les frissons lors de la mise en marche et vous épargneront des nuisances sonores.

A lire aussi :  Avis sur les pompes à chaleur : Guide d'achat pour trouver le modèle idéal pour votre habitation

S’occuper des raccords de la pompe à chaleur

Les raccords hydrauliques se font à proximité du kit by pass. La difficulté de cette étape varie selon la configuration des installations. Si vous disposez d’une installation avec des tuyaux souples, vous devez les relier avec des raccords dévissables. Cela facilitera l’entretien des raccords au moment venu.

Il faut brancher la pompe à chaleur piscine sur le tableau de bord à l’aide d’un disjoncteur différentiel. Après branchement, il faudra sélectionner le mode de fonctionnement et la température souhaitée pour votre eau. Compte tenu de la technicité de cette étape, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel.

Mettre en marche sa pompe à chaleur pour piscine

La mise en marche de la pompe à chaleur piscine marque l’entrée en activité du dispositif. N’hésitez pas à vérifier tous les raccords et les réglages avant de mettre l’appareil en marche. En plus des raccords, vous devez vérifier l’état de la prise terre.

En été, vous n’aurez pas besoin d’activer votre PAC pour piscine puisque l’eau du bassin sera naturellement chauffée sous l’effet des rayons du soleil. Si vous constatez que la température de l’eau varie entre 10 et 15 °C ou encore plus bas, vous pouvez actionner la PAC. Pour éviter le gaspillage d’énergie, vous devez activer la pompe à chaleur lorsqu’il fait froid. Certaines pompes à chaleur piscines sont dotées d’une fonction de dégivrage. Même en cas de gel, vous pouvez activer cette fonction pour profiter de votre piscine en hiver.

A lire aussi :  Pompe à chaleur réversible : Le chauffage polyvalent et écologique

Quelques recommandations pour l’installation de votre pompe à chaleur pour piscine

Choisir le bon type de pompe à chaleur piscine qui convient à vos besoins

Pour assurer le chauffage de votre piscine, vous avez le choix entre la pompe à chaleur horizontale et la pompe à chaleur verticale. Chacun de ces modèles de PAC piscine vous offre des avantages spécifiques.

La PAC horizontale est rectangulaire et dispose d’un ventilateur d’extraction sur sa face avant. À l’arrière, l’équipement dispose d’un tuyau d’évacuation à l’arrière. Les modèles verticaux sont adaptés pour une fixation au sol et sont faciles à installer.

Les pompes à chaleur verticales sont massives et moins bruyantes que les autres modèles. Elles sont dotées d’un ventilateur d’extraction qui se trouve au-dessus du dispositif. En période de gel, cela peut représenter un inconvénient.

La pompe à chaleur piscine horizontale air-eau est le modèle le plus répandu. Elle puise son énergie de l’air ambiant et chauffe l’eau de la piscine. Malgré sa popularité, ce modèle offre les mêmes performances que l’autre.

Faire appel à un professionnel

Même si vous êtes un amateur de DIY (Do it Yourself), il reste préférable de confier l’installation d’une pompe à chaleur piscine à un professionnel. En tant qu’expert, l’installateur pourra vous orienter lors du choix de votre pompe à chaleur. Il sera également plus apte à déterminer quel est le meilleur emplacement pour l’installation de votre dispositif de chauffage.

En tant que professionnels de l’installation de PAC pour piscine, nous disposons du savoir-faire et du matériel nécessaire pour une installation en règle. Nous veillons au respect des normes et veillons à la sécurité de votre équipement et à celle des occupants.

Après la pose de votre pompe à chaleur, notre installateur de pompe à chaleur vous accompagne aussi pour l’entretien des installations. Il vous donne des conseils pratiques pour profiter de tout le potentiel de votre appareil de chauffage.

Publications similaires