Sommaire

L’écologie est aujourd’hui au centre des préoccupations de notre société. Il existe plusieurs manières de faire un geste éco-responsable pour protéger l'environnement et sauvegarder l’intégrité de la planète. L’un de ces moyens est d’opter pour des meubles et une décoration plus écologique. 

Pour mieux comprendre la différence entre la décoration standard et la décoration écologique, lisez notre article !

Pourquoi opter pour une décoration écologique ?

En France seulement, les spécialistes estiment que la pollution intérieure des domiciles et logements a causé plus de 28.000  nouveaux infectés par des maladies pulmonaires et près de 20.000 décès dans le même cadre.

decoration ecologique

D’après les deux organismes principaux à la tête de cette étude, à savoir le OQAI et l’ANSES, six polluants intérieurs existent dans l’Hexagone, et cela, sans même inclure les locaux professionnels. Ces polluants sont issus des meubles, des revêtements et des murs des habitations. Ce sont des substances chimiques.

Les ménages et les locaux professionnels sont soumis à une réelle problématique d’ordre écologique aujourd'hui, mais il est toujours temps d'agir.

Pour diminuer cette pollution, il est possible d’agir en optant pour des revêtements plus respectueux de l'environnement et moins polluants à produire, mais également moins concentrés en produits chimiques, qui n'émettent pas de substances toxiques volatiles. 

Ces éléments comprennent les meubles (même en bois), les moquettes, les peintures, les tableaux, les fleurs, etc.

Comment décorer sa maison d’une façon écologique ?

Pour une décoration plus écolo, vous pouvez vous attaquer à plusieurs éléments de votre maison et les changer petit à petit pour transiter vers un environnement plus sain. 

A lire aussi :  Pourquoi opter pour une peinture plus écologique ?

Revêtement de sol écologique

Les moquettes font partie des éléments de pollution principaux dans un intérieur, elles sont donc à éviter. Par ailleurs, elles sont très salissantes et stockent les poussières et les saletés, devenant un foyer parfait pour les microbes.

Si vous tenez à revêtir votre sol avec une moquette, nous vous recommandons d’opter pour une matière écologique et naturelle, comme les poils de chèvre. Des colles écologiques existent aussi pour faciliter la pose de cette dernière. 

En outre, d’autres matériaux très intéressants sur le plan écologique et énergétique existent, tels que :

  • Le bois massif ; 

  • Le carrelage ;

  • La pierre locale ;

  • L’ardoise ;

  • Le bambou.

Si vous voulez une maison décorée d’une manière 100 % écologique, choisissez des revêtements en jonc de mer, en sisal, en liège, en fibre de coco ou encore en linoléum. 

Revêtement mural écologique

La peinture est le revêtement mural le plus utilisé en France, et fort heureusement, il existe des peintures naturelles composées d’éléments d’origine minérale et végétale.

En plus d’être plus écologiques, ces peintures sont bactéricides et antifongiques, ce qui confère une meilleure durabilité à vos murs.

Les peintures en argile sont aussi très saines pour l’environnement, et permettent de mieux isoler votre intérieur, car les argiles ont des propriétés régulatrices de l’humidité. 

Pour une solution plus économique, tournez-vous vers des peintures à base de féculent, comme la peinture de pomme de terre par exemple.

Meubles écologiques

L'aménagement d’une maison requiert beaucoup de créativité, notamment quand on décide d’opter pour un ameublement écologique. Ainsi, si vous voulez meubler votre intérieur en respectant l’environnement, privilégiez des matériaux écologiques, comme le bois. Avec ses différentes essences et ses couleurs multiples, vous pouvez créer le style que vous voulez à l’aide de ce matériau. 

A lire aussi :  Comment marche le transfert horizontal chez les bactéries

Nous vous recommandons également de choisir des matériaux locaux, produits près de chez vous. C’est un point crucial de la démarche écologique, car elle encourage les petites productions moins polluantes et limite l’importation et l'exportation de matériaux.

La décoration écologique est très simple à appliquer, avec un peu d’imagination et beaucoup de créativité. Faites un geste pour la planète et choisissez une déco écolo.