
Publications similaires

La microbiologie et ces applications en biotechnologie
l’observation des microbes n’a pu se faire qu’a partir d’une avancée technique importante : le MICROSCOPE. En 1680 Anton Van Leeuwenhoeck inventa le premier microscope optique lui permettant les premières observations (avec un grossissement de 100 fois environ) des micro-organismes , appelés à l’époque « animalcules ». Jusqu’en 1857, les scientifiques croyaient que les « animalcules » provenaient de…

Comment marche le transfert horizontal chez les bactéries
Le transfert horizontal de gènes est un processus dans lequel un organisme intégre du matériel génètique provenant d’un autre organisme sans en être le descendant. Chez les bactéries, le transfert horizontal joue un rôle majeur dans leur diversification. Ce processus est considéré comme un des facteurs principaux de l’augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques…

Les risques liés à l’exposition à des agents biologiques au travail
DIRECTIVE 2000/54/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 18 septembre 2000 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents biologiques au travail. (septième directive particulière au sens de l’article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE). Pour avoir le lien au journal officiel, cliquez sur le lien si…

Que faut-il savoir sur les produits d’entretien écologiques ?
Qu'il s'agisse du grand ménage annuel ou du nettoyage quotidien de notre habitation, nous consacrons tous beaucoup de temps à éliminer toutes les saletés et la poussière qui s'accumulent. Particulièrement depuis la pandémie, nous sommes devenus bien plus vigilants en matière d'hygiène. Nettoyer est important, mais il est encore préférable de le faire en évitant…

Les anticorps monoclonaux
Les anticorps monoclonaux ou monoclonal antibody sont identiques car produits par un clone de cellules spécialisées du système immunitaire (les plamocytes). Les anticorps monoclonaux sont très largement utilisés en biologie et en médecine, à la fois comme outils de diagnostic et dans des buts thérapeutiques. La production de ces anticorps in-vitro est très difficile à cause de…

La stérilisation par destruction : comment ça marche ?
La stérilisation est une opération qui permet d’éliminer ou de tuer les micro-organismes présents sur des milieux inertes contaminés. Elimination chimique: alcools (alcool éthylique 70%) action bactéricide, virucide et fongicide après une durée minimale de 1 à 3 minutes. phénols et dérivés: action létale à concentration suffisante et action inhibitrice aux doses inférieures. La toxicité des dérivées phénoliques est diminuée…