Sommaire

Malheureusement, la disponibilité de l'eau potable sur terre est de plus en plus limitée. Par conséquent, la réduction de sa consommation est une nécessité.

La douche écologique fait partie des idées qui ont pour but d'économiser la consommation d'eau au quotidien. Ainsi, vous ferez de belles économies en eau, en énergie et en argent.

Alors comment atteindre ces objectifs 

Découvrez tous nos conseils dans le présent article.

Douche ou bain, quelle est l'option la plus écologique ?

Préférez-vous les douches aux bains ? C'est une bonne idée pour éviter de gaspiller l'eau. Mais cela constitue également un moyen extrêmement judicieux pour faire des économies d'énergie

Effectivement, quand on prend le temps de se dorloter dans sa baignoire, on doit naturellement chauffer et réchauffer cette eau à plusieurs reprises, au moyen d'un système de chauffage d'eau sanitaire, en gaspillant non seulement de l’énergie, mais aussi des litres et des litres d’eau potable.

Sachant qu’une partie importante de la consommation d’énergie d’un foyer en France est utilisée pour chauffer l'eau, ce qui représente une part non négligeable ! De ce fait, plus vous faites des économies d'eau chaude, plus vous diminuez votre consommation d'énergie.

Donc, lorsqu'on sait que la consommation moyenne d'eau d'une douche est de 4 à 5 fois inférieure à la consommation d'un bain, cela fait une énorme économie d'énergie.

Acheter le bon équipement pour une douche écologique

Entre douche, vaisselle, lessive, toilettes, arrosage… la quantité d'eau et l'énergie consommée sont parfois très importantes si nous ne faisons pas attention et, surtout, si nous ne disposons pas de système de chauffage qui utilise des énergies renouvelables

A lire aussi :  Liste des laboratoires de la Région Nord Pas-de-Calais

equipements douche ecologique

Il existe des dispositifs appropriés à installer dans votre salle de bain, permettant non seulement la réduction de vos consommations en eau, en énergie, mais aussi la réduction significative et durable des coûts de vos factures, et vous constaterez que c'est un jeu d'enfant.

Choisir un pommeau de douche économique

En choisissant un pommeau de douche bien étudié pour votre salle de bain, vous économiserez une grande quantité d'eau. Il est préférable de se procurer un pommeau de douche équipé de buses adaptées qui transforment l'eau en gouttelettes très fines. Celles-ci sont, ensuite, dissociées par l'air, de sorte que vous éprouvez le même plaisir et la même sensation que si vous utilisiez un pommeau de douche standard, tout en consommant une quantité d'eau plus faible.

Utiliser un stop douche

La plupart d'entre nous laissent l'eau couler en se savonnant, par crainte de ne plus avoir le même débit ou la même température. Le stop-douche vous permet d'arrêter l'écoulement de l'eau en toute tranquillité.

Ce système d'économie d'eau est un accessoire en chrome ou en ABS à installer sur le tuyau du jet de douche juste après le mitigeur, donc avant e pommeau de douche. Il dispose d'un système de pression à bouton poussoir pour couper ou rétablir l'eau, selon les besoins.

Opter pour un mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique vous permettra de fixer au préalable et de maintenir une certaine température. Il dispose de deux commandes, l'une pour le réglage de la température et la seconde pour le réglage du débit désiré. En plus d'économiser de l'eau, le mitigeur thermostatique évite de nombreuses brûlures !

A lire aussi :  Comment faire le calcul d'une dilution ?

Enfin, avant de penser à changer votre pommeau de douche ou votre mitigeur, veillez, surtout, à ce que la pression de l'eau circulant dans votre maison soit au maximum de 3 bars. Passé ce niveau, vous risquez de gaspiller des quantités d'eau importantes inutilement.

Adopter des gestes écologiques en prenant sa douche

Trois conseils simples pour se doucher de façon écologique et sans déchets :

  • Privilégiez les savons naturels, respectueux de l'environnement tant dans leur fabrication que leur utilisation ou leur élimination ;

  • À la fin de votre douche, rien de tel qu'un jet d'eau froide pour vous raffermir la peau et économiser l'énergie ;

  • Pour limiter votre temps sous la douche, il suffit de diffuser un morceau de musique pour ne pas dépasser la durée prévue.