Sommaire

À la différence d’une maison passive, une résidence bbc peut embarquer un système de chauffage. Cela permet d’augmenter le confort intérieur en hiver. Du moins, vous pouvez installer un système de chauffe dans vos pièces à vivre ou vos chambres à condition de respecter les normes écologiques et les critères d’une maison basse consommation. C’est-à-dire que la consommation énergétique ne devra pas dépasser les 50 kWh/m2 par an. Alors, quel chauffage choisir ? 

Les poêles à bois ou à granulés : les meilleurs chauffages écologiques

En tête de liste des systèmes de chauffage écologique, vous avez les poêles à bois ou à granulés. Ce sont les plus économiques de tous. Comptez entre 1 000 à 9 500 euros en moyenne, installation incluse pour un poêle de 4 à 12 kW. Il suffira aussi de 500 à 6 000 euros en moyenne par an pour se chauffer à l’aide de ce système. 

Les poêles à bois ou à granulés n’ont rien à envier aux PAC ou autres systèmes de chauffage pour ce qui est de la performance. Au contraire, ils promettent un rendement respectif de 95 % et de 85 %.  Sans compter que le chauffage de vos pièces se fera de manière homogène. Ce sera le cas, peu importe la superficie à couvrir. 

Ces appareils de chauffe se déclinent actuellement en différentes sortes.  Vous avez le choix entre différentes puissances et tailles, mais surtout un modèle. Il s’agit tout de même d’un appareil qu’il faudra simplement installer dans un coin de la pièce. Il faut donc qu’il puisse se fondre complètement dans la décoration. 

A lire aussi :  Qu'est-ce que la phytoépuration et quelles sont les étapes à suivre pour sa réalisation ?

Le PAC aérothermique ou géothermique : des solutions à envisager

Pour minimiser les travaux de rénovation et d’adaptation, vous pouvez également opter pour le PAC aérothermique ou géothermique. Ce genre d’appareil de chauffage peut en effet fonctionner avec vos radiateurs. 

Ces appareils ont un coefficient 4 en matière de performance énergétique. C’est-à-dire qu’ils vous permettent de réaliser 4 fois plus d’économie d’énergie pour la même performance qu’un système de chauffage classique. 

Vous avez le choix entre le PAC air-eau ou sol-eau. Ce qui permettra une distribution homogène de la température dans les pièces de votre maison bbc, mais aussi de chauffer l’eau dans les ballons.  Les deux fonctionnent en utilisant les calories de l’air dans le sol afin de les transformer pour chauffer. 

Mais évidemment, les prix ne sont pas les mêmes. Une PAC aérothermique vous coûtera moins cher et sera plus facile à installer. Celle-ci fonctionne grâce aux calories de l’air. Ce qui peut ne pas être efficace si vous vous trouvez dans une zone particulièrement froide. 

Pourquoi pas le chauffage solaire ? 

On est de plus en plus nombreux actuellement à utiliser l’énergie solaire. Mais savez-vous qu’elle permettait aussi de se chauffer et pas uniquement de répondre aux besoins électriques de la maison ? 

On a l’habitude déjà de voir les chauffe-eaux solaires sur le toit de certaines maisons. Cependant, les panneaux photovoltaïques peuvent aussi être synchronisés avec des systèmes de chauffage électrique. Tel est le cas surtout si vous vous trouvez dans une zone particulièrement ensoleillée. 

Les panneaux avec des capteurs thermiques sont conseillés dans ce cas. Ils seront plus sensibles à la chaleur. Ce qui permettra de mieux vous chauffer. Vous pouvez compter sur les spécialistes en la matière pour calculer la puissance dont vous avez besoin et l’emplacement de vos panneaux solaires pour profiter d’un maximum d’ensoleillement. 

A lire aussi :  Les différentes possibilités pour une extension de maison

Cette alternative est d’autant plus intéressante que l’énergie solaire sera gratuite toute l’année. Les seules dépenses que vous devez faire seront liées à l’entretien de votre système de chauffage. Pour en assurer une performance optimale, vous devez en effet le nettoyer annuellement et faire un diagnostic ponctuel.

Pourquoi ne pouvez-vous plus vous chauffer avec les systèmes à condensation ? 

Auparavant, les maisons BBC pouvaient encore compter sur les systèmes de chauffage à condensation. Ce sont notamment les appareils qui fonctionnent avec le fioul ou le gaz. Cependant, cette année, ce ne sera plus possible. Les normes écologiques de construction n’acceptent plus les nouvelles installations à fioul. Et vu le prix du gaz, se passer d’un tel système de chauffage est une bonne idée. 

En outre d’être peu écologique, le chauffage à fioul représente des risques pour la santé des habitants. Il faut en effet respecter certaines normes pour le conditionnement et le stockage d’un tel produit. Ce qui peut compliquer l’utilisation d’un tel chauffage. 

Mais comment se fait-il alors que le chauffage à fioul soit encore présent dans certaines maisons françaises ? La nouvelle réglementation ne s’applique tout simplement pas sur les systèmes de chauffage qui sont déjà présents dans les résidences des Français. Les propriétaires peuvent encore demander l’entretien de ces chauffages à fioul. Par contre, pour les prochains travaux de rénovation, il faudra choisir d’autres solutions de chauffe, plus écologique. 

Il faut souligner que la qualité de votre appareil de chauffage n’est pas le seul détail qui joue dans le confort de votre maison bbc. Pour permettre un maximum de confort d’énergie, vous devez également bien travailler l’isolation des murs et du sol. Pour vous aider dans ce sens et pour le choix ou encore l’installation de votre chauffage, faites appel à des artisans certifiés RGE. 

A lire aussi :  Cuisine écologique : étapes à suivre pour obtenir une cuisine 100 % écolo