Prix de la pompe à chaleur air-air : estimez le coût de votre système de chauffage
Les pompes à chaleur sont des dispositifs qui ont acquis une grande popularité au cours des dernières années. Ces appareils efficaces sont capables de pomper la chaleur présente dans une source renouvelable et de la convertir en chaleur pour vous permettre de vous réchauffer.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Les modèles aérothermiques air-air sont les plus répandus, ils présentent de nombreux avantages. Le prix de ces machines varient en fonction de plusieurs paramètres : caractéristiques, puissance, marque…
Comment fonctionnent les pompes à chaleur air-air ?
Les pompes à chaleur air-air appartiennent à la famille des pompes à chaleur aérothermiques. Ces appareils sont capables de capter les calories qui sont présentes dans l’air ambiant et de les convertir en chaleur, afin de permettre aux occupants d’une maison ou d’un bâtiment de se chauffer.Pour remplir cette fonction, les pompes à chaleur de cette famille sont composées d’un bloc extérieur et des unités intérieurs.
Le groupe extérieur
C’est au niveau de ce groupe extérieur, qui se trouve en dehors de la maison, que s’opère la magie. Une fois que vous mettez en marche la pompe à chaleur, un ensemble de pièces commencent à fonctionner dans le but de vous apporter la chaleur dont vous avez besoin :
- Évaporateur :
- Compresseur
- Condensateur
- Détendeur.
L’évaporateur est la première pièce qui se met en marche lorsque la machine est allumée. Son rôle est de capter le maximum de calories présent dans l’air ambiant et de les transférer au fluide caloporteur. Le temps que l’évaporateur met à jouer son rôle dépend des conditions externes. Si le soleil est au rendez-vous, la collecte de calories se fait rapidement. Dans le cas contraire, tout se déroule plus lentement ;
Lorsque le fluide caloporteur entre en contact avec les calories, il quitte sa condition de liquide pour devenir un gaz. Ce gaz va ensuite parvenir au compresseur qui a pour rôle d’augmenter sa température. Le seuil que la température doit atteindre dépend du réglage de l’utilisateur. Le compresseur est le cœur de la pompe à chaleur, s’il arrête de fonctionner, plus rien ne marche.
Comme son nom l’indique, le condensateur est la pièce qui est chargée de la condensation. Elle transmet la chaleur à l’intérieur de la chambre ou de la maison en communiquant avec les unités intérieures.Le détendeur est la pièce qui se charge de la détente. Il fait retourner le liquide frigorigène à son état liquide, ce qui permet au processus de reprendre.
Le compresseur est la seule pièce qui consomme du courant électrique dans le schéma qui vient d’être décrit. C’est la raison pour laquelle les pompes à chaleur consomment peu d’électricité, contrairement aux autres systèmes de chauffage domestique. Ajouté à cela, le fonctionnement se déroule en circuit fermé.
Les unités intérieures
Les unités intérieurs sont les appareils qui diffusent la chaleur à l’intérieur de la maison. Elles peuvent prendre la forme des gaines, des splits ou des ventilo-convecteurs.Le choix d’une unité intérieure de qualité est important car cela influence beaucoup la qualité du chauffage que vous aurez chez vous.
Bon à savoir : il existe des pompes à chaleur air-air réversibles. Ces pompes sont capables de produire de la chaleur pendant l’hiver et de la fraîcheur pendant l’été.
Combien coûte une pompe à chaleur air-air ?
Le coût d’une pompe à chaleur air-air varient de 2500 à 7000 euros. Si vous trouvez que ces prix sont élevés, sachez que ces pompes figurent parmi les plus accessibles sur le marché. En guise de comparaison, une pompe à chaleur géothermique (sol-eau) coûte environ 20 000 euros.
La question qui se pose est de savoir pourquoi il existe un si grand écart entre les pompes à chaleur air-air. Cela dépend de trois grands facteurs :
- Les caractéristiques ;
- La marque ;
- Et la puissance.
Les caractéristiques
Les caractéristiques de la pompe à chaleur sont un critère qui influence beaucoup son prix de vente. En général, on distingue les pompes aérothermiques air-air simples et les pompes réversibles. Étant donné que les pompes réversibles sont capables de jouer le rôle de climatiseur, lorsque les températures torrides de l’été pointent le bout de leurs nez, ces pompes ont un coût plus élevé que les autres.Choisir une pompe réversible vous épargnera de devoir faire installer une climatisation de façon séparée. L’investissement en vaut donc le coup.
La marque
La marque de la pompe à chaleur est aussi un autre élément qui contribue à la détermination de son prix.Le marché des pompes à chaleur attire un nombre de plus en plus important d’entreprises, en l’occurrence des entreprises asiatiques. Ces entreprises proposent des pompes à chaleur air-air à des prix relativement bas.
Si les machines semblent en apparence solides et dotées de toutes les nouvelles technologies, ces pompes à chaleurs sont loin d’être fiables. Elles ont une durée de vie plus faible que les pompes qui sont fabriquées en Amérique du Nord ou en Europe. Nous vous recommandons de choisir parmi les pompes provenant de ces zones géographiques.
La puissance
Avant d’acheter une pompe à chaleur air-air, vous devez prendre le temps de calculer la puissance de l’appareil et vous assurez que c’est la puissance dont vous avez besoin. La taille du logement est l’élément qui vous indique le type de pompe à chaleur qu’il vous faut. Si vous choisissez une pompe à chaleur trop faible, votre maison ou votre appartement ne vous offrira pas le confort thermique souhaité. De la même façon, une pompe trop forte risque d’augmenter significativement votre consommation d’électricité pour un résultat qui ne sera pas forcément extraordinaire.
En plus de la taille de la maison, le nombre d’occupants et les habitudes de vie sont aussi des facteurs dont il faut tenir compte. Pour une maison de 100 m2, une pompe à chaleur air-air de 5 kW ferra largement l’affaire.
Les pompes à chaleur air-air et les aides financières
L’installation d’une pompe à chaleur permet de faire baisser l’impact environnemental d’un logement. Elle entre ainsi dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Pour cette raison, l’État a mis en place une ensemble de mesures sous forme de prime et de subventions pour accompagner les particuliers qui souhaitent installer ces pompes.
La mauvaise nouvelle est que la pompe à chaleur air-air n’est pas éligible à la majorité de ces aides. Son impact environnemental est jugé trop faible. Seule la prime Effy qui est versée par les fournisseurs d’accès à l’énergie est envisageable, lorsque vous optez pour ce type de pompe à chaleur. Le montant de la subvention ne sera que de quelque centaine à un peu plus d’un millier d’euros.
C’est l’une des raisons qui poussent la majorité des gens à se tourner vers les pompes à chaleur air-eau. Néanmoins, la pompe air-air demeure la plus facile à installer et reste le meilleur choix si vous vivez dans un appartement.
La combinaison pompe à chaleur air-air et panneaux solaires
Pour faire baisser au maximum votre consommation d’énergie électrique, le meilleur moyen est de combiner l’utilisation d’une pompe à chaleur avec celle des panneaux solaires photovoltaïques. L’énergie produite par ces panneaux servira ainsi à faire fonctionner la pompe à chaleur.
Pour avoir une idée sur les démarches à suivre, n’hésitez pas à nous demander un devis dès aujourd’hui en remplissant notre formulaire. Avec nous, vous avez l’assurance de profiter de l’énergie solaire en toute quiétude.