Kit panneau solaire en autoconsommation : Produisez votre électricité verte et économisez
Passer à l’énergie solaire présente de multiples avantages. Il permet de réduire votre dépendance énergétique et de faire un geste pour sauver la planète. L’adoption de cette énergie verte ne présente aucun risque. Toutefois, il faut être disposé à faire face à certaines contraintes.
Pour une transition vers le solaire réussie, le choix du kit est une étape nécessaire. Si vous ne prenez pas une décision éclairée, vous n’allez pas atteindre vos objectifs et vous risquez de perdre de l’argent pour rien.
Kit solaire : définition
Un kit solaire est un ensemble de pièces spécialement conçues pour vous permettre de produire de l’énergie électrique grâce à la lumière du soleil. Il existe plusieurs types de kits solaires photovoltaïques. Les rendements varient fortement d’un kit à un autre. Afin de faire un choix avantageux, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres.
De quoi est composé un kit solaire ?
Les performances varient d’un kit solaire à un autre. Mais, ces derniers sont toujours composés des mêmes éléments. C’est l’interaction de ces différents composants qui entraînent la production de l’électricité. Il s’agit de :
- Un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques : tout dépend de la puissance souhaitée ;
- Une structure de fixation : c’est lui qui maintient le dispositif en place ;
- Des éléments pour le câblage électrique ;
- Un onduleur central ou plusieurs micro-onduleurs : les onduleurs sont les pièces les plus importantes ;
- Les coffrets de protection solaire ;
- Une ou plusieurs batteries de stockage : c’est un élément facultatif dans les kits.
Pour mieux cerner le fonctionnement du kit solaire photovoltaïque, il faut comprendre le principe de chacune de ces pièces.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Ce sont les principaux éléments d’un kit solaire. Ces panneaux sont composés de cellules dites photovoltaïques qui sont fabriquées à base de silicium. On distingue trois types de panneaux : les panneaux monocristallins, les panneaux polycristallins et les panneaux amorphes. Chaque panneau présente des avantages et des inconvénients.
Le rôle des panneaux solaires est simple : il s’agit de recueillir la lumière du soleil et de le transformer en électricité. Cette transformation est rendue possible grâce à l’interaction entre les photons se trouvant dans les rayons solaires et les cellules photovoltaïques. Cette interaction entraîne la libération des électrons qui permet la production d’un courant continu.
La structure de fixation
Les panneaux solaires ont besoin d’être fixés sur le toit ou sur tout autre support pour bien jouer leur rôle. Les accessoires qui permettent de réaliser cette fixation sont aussi présents dans les kits solaires. Leur nombre dépend de la quantité de panneaux contenus dans le kit. Il peut s’agir d’un seul élément tout comme de plusieurs dizaines.
Les éléments pour le câblage électrique
Le câblage électrique permet le transport du courant produit d’un point à un autre. C’est grâce à ces câbles que vous allez pouvoir exploiter l’énergie produite pour faire fonctionner vos appareils. Le câblage nécessaire dépend du type d’installation. Plus l’installation est importante, plus vous aurez besoin de câbles. Ces câbles sont importants dans le cas où vous souhaitez vous connecter au réseau électrique pour vendre votre surplus de production.
L’onduleur ou le micro-onduleur
Les onduleurs sont les secondes pièces les plus importantes à part les panneaux solaires. Le courant continu que produisent les panneaux ne peut pas directement être consommé par vos appareils. Il a besoin de subir une transformation. C’est à ce niveau qu’interviennent les onduleurs ou les micro-onduleurs. Ces derniersconvertissent le courant continu en courant alternatif.Un onduleur de qualité est important pour le bon fonctionnement d’une installation photovoltaïque.
Le coffret de protection solaire
Ces coffrets sont malheureusement absents de certains kits. Ils se présentent sous la forme d’un tableau de protection solaire AC dont le rôle est de sécuriser la totalité de l’installation solaire. Lorsqu’un problème survient, ces coffrets s’activent et arrêtent le fonctionnement du mécanisme. Cela évite que vos appareils ne soient endommagés ou qu’un incendie ne se déclenche.
Les batteries de stockage
Les batteries de stockage ne sont pas essentielles. Un kit qui n’en contient pas, ne peut donc pas être considéré comme étant incomplet. Le rôle des batteries est simple. Elles stockent l’électricité produite afin que vous puissiez l’utiliser après, pendant la nuit par exemple.
En optant pour les batteries, vous faites le choix d’une autoconsommation totale. Le surplus de votre production n’est donc pas injecté dans les réseaux électriques pour être vendu. Dans certains cas, les batteries sont nécessaires : alimentation d’un site isolé, utilisation des panneaux solaires pour une maison mobile (van, camping-car, etc.). Le nombre de batteries dépend de vos besoins.
Les différents types de kits solaires
Sur le marché, il existe plusieurs types de kits solaires. Chaque kit correspond à un usage précis.
Les kits photovoltaïques pour toiture
Ce sont des kits spécialement conçus pour être placés sur le toit de votre maison. Leur objectif est de produire de l’électricité pour vos besoins. Si le courant produit n’est pas entièrement consommé, le surplus est vendu à EDF OA et un compteur Linky vous permettra de calculer vos gains mensuels. Pour profiter pleinement des avantages, le kit solaire pour toit doit être installé par une entreprise RGE.
Le kit photovoltaïque pour sol
Les personnes qui disposent d’un vaste jardin non jonché de grands arbres peuvent faire le choix d’y installer leurs panneaux solaires. Les supports de fixations qui se trouvent dans ces kits sont parfaitement adaptés à une pose au sol. Ils permettent d’obtenir un angle d’inclinaison de 30 à 35°. C’est dans cette fourchette que le rendement des panneaux est optimal.
Le kit solaire pour les sites isolés
Encore appelé kit autonome, ce type de kit ne peut pas être raccordé au réseau électrique. Il est obligatoirement composé d’une ou plusieurs batteries à grande capacité. Grâce à ce kit, vous pouvez devenir totalement indépendant du réseau électrique sur une période de l’année. Beaucoup de personnes font recours à un groupe électrogène pour combler le déficit énergétique qui peut se produire lorsque la météo est mauvaise.
Le kit solaire nomade
C’est ce type de kit qu’utilisent les propriétaires de camping-car ou de van. Ils sont aussi conçus pour fonctionner en totale autonomie. Les panneaux solaires sont portables dans ce cas. Ils sont livrés avec des batteries. Ces kits permettent également de faire face à des besoins ponctuels.
Quels sont les critères pour choisir son kit solaire ?
Trois grands facteurs sont à prendre en considération au moment de choisir un kit solaire.
Votre objectif
Si vous voulez juste réduire votre dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’accès à l’électricité, un kit dépourvu de batterie et ce qu’il vous faut. Dans les faits, il est difficile de consommer la totalité d’énergie produite dans ce cas. Vous allez pouvoir vendre le surplus et avoir un revenu passif.Les personnes qui souhaitent être totalement autonomes devront opter pour les kits solaires dotés de plusieurs batteries.
Le type de panneaux
Les panneaux solaires monocristallins contiennent des cellules faites à partir d’un unique cristal de silicium. Il offre de meilleurs rendements même si leurs prix sont élevés. C’est pour cette raison que les panneaux polycristallins sont les plus populaires. Ils sont composés de plusieurs cristaux de silicium, ce qui réduit leur performance. Enfin, les personnes avec des budgets modestes n’auront d’autres choix que de se tourner vers les panneaux amorphes.
La puissance des panneaux et vos besoins énergétiques
Le rendement des panneaux dépend non seulement de leur puissance, mais aussi de la région dans laquelle elles ont été installées. 1 kWc produit entre 850 kWh et 1350 kWh en une année. Pour être vraiment autonome, il faut une installation de 6 à 12 kWc.Si vous voulez acheter un kit solaire en toute quiétude, approchez-vous d’un cabinet spécialisé et faites une demande de devis.