Et si votre salle de bain était en accord avec vos principes écologiques ?

Nous traversons une époque durant laquelle il est important de faire attention à chaque geste, car ces derniers peuvent avoir un impact sur votre bien-être, mais aussi sur l’environnement. Cela, vous le savez maintenant déjà depuis très longtemps. Afin d’aller au bout de vos convictions, vous avez décidé de rénover votre habitat. Fort de vos connaissances et de votre motivation, vous avez quasiment terminé et il ne vous reste plus que la salle de bain dont il faut s’occuper. 

Justement, nous allons voir comment s’y prendre. 

Réalisez des économies d’eau en rénovant vote douche

Afin de bien démarrer, il peut être utile de demander des conseils à un professionnel afin de ne pas avoir à vous tromper et pour ne surtout pas le regretter par la suite. Il faut dire qu’il pourrait vous être d’une grande aide, il pourrait vous conseiller notamment concernant les matériaux ou les éléments vous permettant la rénovation de votre salle de bain. C’est notamment le cas s’il devait vous présenter un receveur de douche pour salle de bain en particulier. Il est vrai que vous n’êtes pas forcément un spécialiste et un bon conseil est toujours bon à prendre. Quoi qu’il en soit, il est utile de sauter sur cette occasion afin de vous équiper avec un pommeau de douche économique en eau. Il existe certains modèles qui laissent passer beaucoup moins de liquide ce qui vous permet de rester aussi longtemps sous la douche sans pour autant utiliser beaucoup d’eau. Enfin, il existe de nos jours des circuits fermés pour recycler l’eau de votre douche à l’infini. En passant par un filtre elle est purifiée et réchauffée en même temps ce qui vous permet de rester 4 h sous la douche en utilisant simplement 3 l d’eau. 


Refaite votre sol en optant pour des matériaux durables

Si vous décidez en plus de rénover votre sol, vous pourriez utiliser un matériau comme le liège. En plus d’être étanche, ce dernier est naturel et renouvelable. Son touché est agréable lorsque l’on est pieds nus. Ensuite, vous pouvez rénover votre sol avec du carrelage recomposé. Effectivement, la rénovation de votre salle de bain est l’occasion de redonner vie à de vieux carrelages déjà utilisés. Le recyclage de carreaux est une méthode particulièrement plébiscitée par les personnes se souciant de l’environnement. Cerise sur le gâteau, en plus d’être robuste et durable, ils sont accessibles financièrement. 

A lire aussi :  Rénovation en toute fluidité : Les rolls alliés incontournables des artisans modernes

Habillez vos murs et décorez votre salle de bain à base de bambou

Le bambou est un matériau de décoration écologique et particulièrement tendance. Il est même idéal pour une salle de bain, car il peut aussi apporter une touche de verdure et de naturel non négligeable. Vous pourriez en faire des panneaux muraux afin d’offrir une finition naturelle et élégante à la fois. En plus d’être robuste, le bambou s’avère relativement résistant à l’humidité. Voilà qui est parfait pour une salle de bain. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pourriez même tenter de fabriquer des meubles à base de bambou. Il faut dire qu’ils peuvent apporter une touche zen et contemporaine à votre environnement. Enfin, ce genre de mobilier s’avère particulièrement léger. Pratique lorsqu’il s’agit de faire le ménage de fond en comble…

Publications similaires