prise pour recharger une voiture électrique

Comment choisir la bonne borne de recharge pour votre voiture électrique ?

Sommaire

Afin de réduire votre impact sur l’environnement, vous avez acheté une voiture électrique récemment ou vous comptez en acheter une ? Dorénavant, l’utilisation d’une borne de recharge fera partie de votre quotidien. Pour des raisons pratiques, il est préférable d’avoir cet équipement chez vous. En tant que novice, vous avez peut-être du mal à faire le bon choix. Alors, comment savoir quelle solution de recharge vous correspond le mieux ?

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une borne de recharge

Pour assurer une recharge complète de votre véhicule électrique, pensez à installer un point de recharge à votre domicile. À la différence de la prise domestique classique, la borne pour voiture électrique est à la fois plus sécurisée et plus efficace. D’ailleurs, vous pourrez bénéficier des aides à l’installation.

Au moment de choisir, pensez d’abord à l’emplacement de votre borne de recharge. Votre garage peut être une bonne option. Dans le cadre d’une copropriété, la pose d’une borne individuelle sur votre place de parking privative est aussi envisageable.

Borne de recharge maison

Ensuite, considérez la puissance et l’alimentation de l’appareil. En principe, une puissance élevée est synonyme de recharge rapide. Vous avez le choix entre la recharge lente, normale, accélérée et ultra-rapide. Selon les types de bornes, les prises utilisées sont différentes. La puissance adaptée dépend surtout du type de voiture, de sa capacité maximale et de son utilisation. Cela dit, un conducteur occasionnel n’éprouve pas le même besoin de recharge qu’un conducteur régulier. Une puissance limitée suffit largement pour un véhicule hybride rechargeable.

A lire aussi :  Quels secteurs d'activité pour le tracker solaire ?

Pour le dernier critère, assurez-vous de l’étanchéité de votre borne de recharge électrique. Des appareils conformes aux normes IP54 et IK08 résistent aux intempéries.

Quel est le coût de la recharge de votre voiture électrique ?

Il convient de souligner que le tarif de la recharge à domicile et auprès d’une borne publique est différent. Évidemment, la recharge à domicile est plus économique. Elle le sera encore plus lorsque vous le faites pendant les heures creuses. Pour déterminer le coût, multipliez la consommation de votre voiture (exprimée en kWh/100 km) par le prix du kilowattheure de l’électricité. Ajoutez-y aussi le prix de l’installation de la borne.

La recharge auprès d’une station-service, quant à elle, est plus chère. La politique tarifaire de l’opérateur, le type de véhicule et la borne utilisée conditionnent le coût. Que vous rechargiez votre véhicule chez vous ou en station, le nombre de kilomètres parcouru tous les mois définira le coût mensuel de recharge.

Comment installer une borne de recharge chez vous ?

Pensez à faire appel à un installateur de borne de recharge électrique à proximité de chez vous. Un technicien qualifié est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Il peut par exemple vous aider dans le choix de l’appareil adapté et étudier le lieu d’emplacement.

Un installateur de borne de recharge électrique est également censé maîtriser le domaine électrique. Ainsi, il est capable d’effectuer une installation en toute sécurité. Que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle ou copropriétaire, vous pouvez solliciter un technicien installateur près de chez vous.

A lire aussi :  Quelles sont les façons de laver son linge sans électricité ?