
Publications similaires

Identification bactérienne par la coloration de GRAM
La coloration de Gram doit son nom au bactériologiste danois Hans Christian Gram qui mis au point le protocole en 1884. Les bactéries présentent toutes une paroi constituée d’une substance, la muréine qui est un peptidoglycanne. Celle-ci est recouverte par une membrane externe chez les bactéries Gram-, tandis que les bactéries à Gram+ en sont dépourvues. Cette paroi de…

Classes de confinement pour les laboratoires microbiologiques
CLASSE DE CONFINEMENT 1 (L1): Concerne les micro-organismes non génétiquement modifiés de classe1 (n’ayant aucun pouvoir pathogène pour l’homme et ne constituant pas une menace pour l’environnement). Concerne les micro-organismes non pathogènes génétiquement modifiés portant des fragments d’ADN étranger sans pouvoir pathogène. Concerne les cellules animales et végétales normales ou immortalisées et plantes transgéniques ne…

Les milieux sélectifs en microbiologie
Un milieu sélectif est une milieu qui permet de sélectionner le type de bactéries qui pourront pousser sur celui-ci, alors que tous les autres micro-organismes présents sont inhibés. Un milieu de culture est rendu sélectif pour une espèce microbienne lorsque sont seules satisfaites les exigences nutritives et les conditions de développement particulières à cette espèce….

La stérilisation par destruction : comment ça marche ?
La stérilisation est une opération qui permet d’éliminer ou de tuer les micro-organismes présents sur des milieux inertes contaminés. Elimination chimique: alcools (alcool éthylique 70%) action bactéricide, virucide et fongicide après une durée minimale de 1 à 3 minutes. phénols et dérivés: action létale à concentration suffisante et action inhibitrice aux doses inférieures. La toxicité des dérivées phénoliques est diminuée…

C’est quoi Les hématimètres
Les numérations globulaires de différents liquides biologiques (sang, urine, liquide céphalo rachidien) sont possibles, en dehors de tout automate, grâce à l’utilisation de « cellules » de verres calibrées appelées hématimètres. Ces lames de verre épaisses creusées de rigoles, présentent un quadrillage particulier sur la plate-forme centrale légèrement abaissée. Recouverte d’une lamelle posée sur les platesformes latérales élevées, un volume très…

La CHROMATOGRAPHIE (2.0) suite
La chromatographie d’affinité: Principe: On utilise une phase stationnaire constituée d’un support macromoléculaire chimique inerte et poreux (dérivés de la carboxyméthylcellulose; gel de polyacrylamide; silice; agarose) sur lequel on a greffé (par covalence) une molécule organique (un effecteur) qui présente une affinité sélective pour certains constituants de l’échantillon à analyser. Quand une solution protéique non purifiée traverse…