Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
biotechnologie

Règles de sécurité dans l'utilisation de produits hautement mutagènes ou cancérogènes

17 Novembre 2009 Publié dans #hygiène et sécurité

Généralités:

Compte tenu des connaissances actuelles, il semble que la survenue d'un cancer chez l'homme résulte de la confluence de multiples facteurs:
  • D'un terrain propice:
génétique (rôle de l'hérédité), social (habitudes de vie, habitudes alimentaires, etc), individuel (maladie, stress récent).

  • D'un facteur cancérogène:
chimique, physique (UV RX, produits radioactifs...), viral et d'autres facteurs actuellement inconnus.

Dans la grande majorité des cas:

  • L'influence du facteur cancérogène nécessite une répétition prolongée de l'exposition.
  • Le délai d'apparition de la lésion est souvent très long ( 10 ans et même 30 ans dans le cas de l'amiante) après cessation de l'exposition.
  • En général, un même toxique produira plutôt une même lésion (notion d'organe-cible: mésothéliome pour l'amiante, leucémie pour le benzène, cancer de la vessie pour la benzidine...).


Règles de sécurité pour la manipulation des produits purs.

Les locaux:
une pièce sera spécialement aménagée pour les stockages, les pesées, les dilutions et les destructions des produits purs. Cette pièce, ainsi que les meubles servant au stockage ( réfrigérateur, armoires) seront balisés de l'indication "mutagènes".
Elle sera nettoyée après chaque usage par les utilisateurs. En dehors des manipulations, ce local sera fermé à clef. Il  sera interdit d'introduire dans ce local nourriture, boissons, ustensiles pour fumer, se maquiller, des sacs à main, mouchoirs en tissu, ....

Prévention collective:
Le nom des manipulateurs est noté et affiché sur la porte, avec la date et le produit utilisé.
Les manipulations doivent se faire dans une enceinte de préférence hermétique. A defaut, on pourra manipuler ces produits dans une sorbonne munie d'un filtre à charbon actif et raccordée à une gaine d'exraction indépendante. Le plan de travail sera recouvert de papier de type benchkote.

Prévention individuelle:
Une blouse jetable réservée à cette manipulation sera disponible sur place.
On doit utiliser masques et gants. pour la nitrosamines en particulier, utiliser 2 paires de gants jetables (latex et vinyl).

Destruction:
La destruction des déchets et le nettoyage des matériels pollués (papiers, gants, masque, pipettes, feuilles d'aluminium, etc;) sont effectués sur place par immersion dans un bain de permanganate de potassium en milieu acide (acide sulfurique concentré + solution saturée de KMnO4: délai d'action 3 heures).
Aucun résidu de produits purs ne doit sortir du local.

Accident:
En cas de dispersion du produit mêm dilué, on répandra une solution de permanganate de potassium en milieu acide, qu'on laissera en place 24h avant de procéder au nettoyage qui sera effectué par les manipulateurs ( et non par le personnel de service). Si nécessaire, changer de vêtements, les décontaminer dans le permanganate.
Se laver abondamment sur place.
Toujours prévenir le servie de médecine du travail (des dosages urinaires ou sanguins pourrontêtre mis en oeuvre dans certains cas).

Préparations diluées:

Les préparations diluées pourront sortir du local dans des récipients bouchés, contenus dans une boîte métallique fermée, portant le nom du produit et la mention "mutagène".
Chaque fois que possible, on ajoutera aux solutions un colorant type éosine, afin que toute pollution fortuite soit détectée.

Surveillance médicale:
La contamination peut survenir par inhalation des poussières, des vapeurs ou des aérosols, absorption cutanée ou ingestion fortuite. il conviendra donc de se protéger par un matériel adapté.
Adresser au service de médecine du travail toute personne affectée à ce travail, même pour une courte durée;
Les femmes enceintes seront éloignées de ce poste de travail.




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

computer help 09/12/2014 13:22

Cancer is one of the most dangerous diseases one could affect in their life. I am planning to conduct a class based on this, please tell me how to solve it here. In addition, i am thinking about more about it.