Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
biotechnologie

Consignes particulières d'utilisation des produits chimiques en présence d'eau

5 Novembre 2010 Publié dans #hygiène et sécurité

  1. Manipuler sous sorbonne avec un écran de sécurité  en éliminant de la sorbonne tout produit inflammable et (ou) inutile.
  2. Porter en permanence des lunettes de protection à coquilles latérales.
  3. Manipuler les métaux alcalins avec des pinces et pour le potassium, opérer sous huile de vaseline ou xylène anhyde dans un mortier sec. En effet, le potassium forme, par contact prolongé avec l'air, du superoxyde de potassium qui peut exploser en présence de potassium par exemple lors de décapage avec un scalpel.
  4. Opérer sur de petites quantités.
  5. Introduire toujours le composé réactif dans l'eau et non l'inverse. Ainsi l'introduction d'acides minéraux concentrés (H2SO4, Oléum, HNO3, HCl, HBr) doit toujours s'effectuer par addition de l'acide en petites quantités dans l'eau refroidie. De même, la dissolution des bases fortes dans l'eau est une réaction très exothermique (la chaleur de dissolution de la soude est de l'ordre de 10 Kcal/mole).
  6. Détruire les résidus de métaux alacins ou de leurs dérivés au fur et à mesure, par contact avec l'alcool supérieur (butanol) en opérant dans un récipient adapté tel qu'un cristallisoir.
  7. Après usage, les produits réactifs doivent être stockés dans des placards réservés à cet usage et protégés contre d'éventuelles inondations.
  8. Certains composés très réactifs (hydrures, amidures, etc...) doivent être stockés dans des dessiccateurs.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article